Guillaume Van Keirsbulck voulait être leader
La saison 2017 marque un nouveau départ pour Guillaume Van Keirsbulck. Après six années chez Quick Step, il s'est engagé l'automne dernier avec Wanty-Groupe Gobert. D'équipier, il devrait passer leader sur les classiques flamandes. "J'ai toujours eu comme objectif d'être un jour leader d'une équipe", fait-il savoir à DirectVelo. Chez Quick Step, j'ai dû beaucoup travailler et donc je n'ai jamais pu jouer ma propre carte. Cette année, c'est vraiment la première fois que je reçois ma chance. Wanty-Groupe Gobert est une équipe qui croit en moi".
Ce changement d'équipe a des répercussions sur son programme. A 26 ans, le coureur de Roulers vient ainsi de disputer pour la première fois l'Etoile de Bessèges (2.1). "D'habitude, j'étais sur le Tour du Qatar et le Tour d'Oman en préparation au week-end d'ouverture belge. Je pense que Bessèges est une belle épreuve pour débuter la saison, même si c'est assez difficile", estime le coureur qui a manqué notamment la bonne bordure sur la deuxième étape (Il termine 41e du classement général à 19'32'' de Lilian Calmejane, NDLR).
Bien sûr, la période des classique flamandes sera le temps fort de sa saison. "Je veux obtenir des bons résultats sur ces courses. Et le but est d'essayer d'aller chercher une victoire", indique le coureur qui n'a jamais fait mieux que 5e (lors d'A travers les Flandres en 2015) sur une classique de premier plan.
Le vainqueur des 3 jours de la Panne 2014 partagera le leadership sur ces courses avec Pieter Vanspeybrouk, arrivé cet hiver de chez Topsport Vlaanderen-Baloise. "Je ne ressens pas vraiment plus de pression avec ce nouveau statut", assure-t-il. Brillant chez les jeunes (double Champion de Belgique Cadet du contre-la-montre, vainqueur de Paris-Roubaix Juniors), Guillaume Van Keirsbulck espère enfin faire décoller une carrière perturbée ces deux dernières années par des soucis de santé.