La Boucle Bas-Rhinoise : Dure comme le cristal

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Le VCU Schwenheim organise le 2 juillet prochain la 4e manche de la Coupe de France DN2 à Saverne : La Boucle Bas-Rhinoise.

Cette nouvelle course reprend un circuit final déjà utilisé par le club dans ses organisations. Le parcours se découpe en deux parties : une partie en ligne et, donc, un circuit final.

Le tronçon en ligne de 73 km  sera très accidenté. "Les coureurs commenceront par l'ascension de la Petite Pierre, longue de 5 km, la difficulté la plus dure du parcours, puis le col de Puberg et de nouveau la Petite Pierre mais sur trois kilomètres", détaille Ludovic Pfirsch, Président du club alsacien, à DirectVelo. Le vent ne devrait pas avoir trop d'influence sur la course car le peloton traversera la forêt des Vosges. "Il y aura aussi un passage devant le musée Lalique de Wingen-sur-Moder." En effet, la course traverse le pays du cristal.

De retour à Saverne sur le circuit final, les coureurs devront passer cinq fois par la côte de Reinhardstmunster, la principale difficulté de la boucle de 16 km. "La route monte crescendo pour finir par 500m très durs", indique Ludovic Pfirsch. "A la flamme rouge, il y aura encore une bosse de 300m, puis une descente avant l'arrivée en faux-plat montant, devant le complexe sportif, là où se tenait l'arrivée du Challenge National de cyclo-cross en 2012" ajoute-t-il.

La Boucle Bas-Rhinoise ne devrait pas être organisée en 2018. "Au club nous avons une politique d'organisation  sur la route mais aussi pour le BMX. Nous alternons les deux et en 2018, nous accueillerons le Trophée de France de BMX. Mais en 2019,  ce sera de nouveau le tour de la route. Avec ces manifestations, c'est une façon de faire vivre notre territoire", termine Ludovic Pfrisch.

Mots-clés

En savoir plus