Pierre Tielemans : « Transmettre mon expérience »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

En deux courses, Pierre Tielemans a pris beaucoup de vent ce week-end. D'abord 9e du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët, il s'est offert un bon rallye sur la partie en ligne de la Route Bretonne. "A un moment on a pris vent de face et ça devenait difficile en tête", raconte le sociétaire de l'USSA Pavilly Barentin à DirectVelo. Le coureur de 25 ans repart de Bretagne avec le prix du meilleur grimpeur, arraché dans le dernier classement.

Après les Plages Vendéennes, Pierre Tielemans continue de travailler sa condition avec dans le viseur, le premier grand rendez-vous de la saison : Bordeaux-Saintes, la première manche de la Coupe de France DN2. "J'ai disputé plusieurs fois cette course. C'est une course qui arrive souvent groupée mais s'il y a du vent sur la partie en ligne, ça peut changer", prévient-il.

Cette expérience, c'est ce qu'il veut aussi apporter au club formateur normand. "Christopher De Souza m'a appelé pour être le capitaine de route. Je vais essayer de transmettre aux jeunes ce que j'ai appris. Dans mon cas, Cyrille Patoux a joué ce rôle au VC Rouen 76 et l'an dernier, Kévin Lalouette à l'EC Raismes", indique-t-il.

En Coupe de France son rôle sera donc de marquer des points et de guider ses équipiers. "Déjà à Saint-Hilaire, l'équipe a bien travaillé. Cet hiver, nous avons bien travaillé l'endurance entre Noël et le  Premier de l'An. Nous avons, ensuite, travaillé le spécifique sur trois stages en janvier."

Pierre Tielemans a aussi des objectifs personnels. "J'aimerais bien marcher sur le Tour de la Manche et la Boucle de l'Artois, sur mes routes. Cette année, il n'y a pas de contre-la-montre et ça m'arrange", sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre TIELEMANS