Mathieu Burgaudeau : « J'ai été tracté »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Certains font du derrière-scooter, Mathieu Burgaudeau a fait lui du derrière-Gaudin. Et s'il avait été déçu de terminer 3e à Fougeré sur le Circuit des Plages Vendéennes (lire ici), le sociétaire du Vendée U n'a eu aucun regret dimanche de se classer 2e du Circuit de la Vallée de la Loire.

« JE LE RELAYAIS DE MOINS EN MOINS »

L'Espoir 1ère année a pris place dans la bonne échappée composée d'une vingtaine de coureurs. Piégé, Damien Gaudin (Armée de Terre) a bouché seul 1'30'' (lire ici son interview). Sur le circuit final, les attaques ont encore été nombreuses. A 25 kilomètres de l'arrivée, Gaudin en remet une. Un Nantais qui a tenté de l'accompagner n'a pas résisté. "J'ai fait le jump le plus vite possible, rapporte Burgaudeau à DirectVelo. Puis il m'a quasiment tracté jusqu'à l'arrivée. J'ai essayé de le relayer mais j'étais à bloc dans sa roue... Plus les kilomètres défilaient, moins je ne pouvais passer. Il fallait s'accrocher...".

A 400 mètres de la ligne, le coureur formé au Vendée U n'a eu aucun mal à distancer son jeune adversaire. "Je ne me suis même pas levé", sourit Burgaudeau. Ce résultat est pour lui synonyme de satisfaction. "Je suis content de ma course. J'ai anticipé... Je me suis dépouillé. Et je m'incline face à un coureur beaucoup plus fort que moi".

LE TOUR DE NORMANDIE AU PROGRAMME

Membre de l'Equipe de France pendant ses deux années Juniors, il n'est pas vraiment surprenant de retrouver le Vendéen avec déjà 82 points au Challenge BBB-DirectVelo. "On m'avait parlé d'une grosse marche entre les Juniors et les Amateurs mais pour le moment, tout se passe bien, apprécie-t-il. J'ai fait un bon hiver sans peut-être m'en rendre compte." Il n'entend se fixer aucune limite. "J'ai commencé la saison en mode découverte et j'entends continuer ainsi".

Mais Mathieu Burgaudeau ne s'enflamme pas. Il n'oublie pas qu'il a fêté ses... 18 ans en novembre dernier. Après le Circuit des Plages Vendéennes, il s'est ainsi accordé une micro-coupure pour souffler. "Encore une fois, j'ai envie de découvrir cette année. Je suis là pour aider au maximum les gars, notamment Clément (Orceau) qui va vite. Et sur certaines courses, comme la Vallée de la Loire, je peux jouer ma carte".

Ce dimanche, ce puncheur sera à suivre de près sur Manche-Atlantique. Il enchaînera avec Nantes-Segré et le Tour de Normandie (2.2). "Ça fait rêver d'être au départ d'une course comme celle-ci. J'ai hâte d'y être. Ça sera une bonne occasion de voir comment je récupère sur une épreuve aussi longue", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu BURGAUDEAU