Valentin Madouas : « Gagner rapidement »
Forcément, Valentin Madouas sera ce dimanche d'un des favoris de Manche-Atlantique (Elite Nationale). Le Champion de France, licencié au Team U Nantes Atlantique, arrive en forme. Preuve en est sa 5e place dimanche dernier sur le Circuit de la Vallée de la Loire. Pour DirectVelo, le Finistérien fait le point sur son début de saison.
DirectVelo : Comment juges-tu ton début de saison ?
Valentin Madouas : Il est plutôt bon. Je suis bien physiquement. Hélas, je suis tombé deux fois la semaine dernière : sur la première étape du Tour de La Provence et au Circuit de la Vallée de la Loire... A La Provence, je n'étais donc pas dans les meilleures dispositions pour affronter les pros. Déjà qu'en début de saison il y a un écart de niveau entre un amateur et un pro... Et dimanche, je me sentais bien mais j'ai perdu 1'30'' avec cette chute. J'ai dû changer de chaussures. Stéphen Guével a lui crevé... J'étais surtout déçu pour l'équipe.
« UN BON HIVER »
Tu étais sorti satisfait de ton hiver ?
Tout s'est passé comme je le voulais. Je suis content de mon hiver. Je n'ai pas été malade. J'ai enchaîné les stages, que ce soit avec la FDJ, le Team U Nantes et l'Equipe de France. J'ai eu besoin de récupérer. Je manquais un peu de rythme mais ça va bien mieux après quelques courses.
Tu t'appelles Madouas, tu as 20 ans, tu es Champion de France, tu es Breton et futur professionnel à la FDJ. Les sollicitations n'ont pas dû manquer...
Il y a eu un peu de sollicitations, c'est vrai. Mais c'est loin d'être encombrant. Je profite aussi à fond de ces moments-là. Ce n'est pas désagréable. Et puis ça reste raisonnable.
La victoire te manque-t-elle déjà ?
J'ai envie de gagner rapidement pour être libéré. Mais bon je n'ai que trois week-ends de courses ! Je ne suis pas en train de cogiter. Comme je l'ai dit, j'ai envie que ça arrive vite. Il me manque encore un peu de force et de la chance pour lever les bras... J'espère que ça arrivera prochainement.
A Manche-Atlantique ?
C'est un rendez-vous important pour tous les Bretons. C'est sûr que je suis motivé pour cette course. Si je peux m'imposer, je ne m'en priverais pas...
« GAGNER DES BELLES COURSES »
Comment imagines-tu le scénario ?
C'est une course indécise, difficile à lire. Il y a toujours un marquage entre les Bretons, et entre les meilleurs. Et chaque année certains en profitent. Le vent va avoir un rôle important. Il fera moins beau que ces deux dernières années puisqu'un peu de pluie est attendue. Je pense qu'on sera moins nombreux que certaines années au pied de Cadoudal... C'est la course où tout le monde veut être performant. Chacun compte ses efforts, et il y a parfois un « enterrement » au sein du peloton... Mais une chose est sure, le vainqueur est toujours un costaud.
Quels seront tes gros rendez-vous cette année ?
Je pense notamment à la Coupe des Nations. J'ai envie de performer plus que l'an dernier sur ces courses. Je ne sais pas encore mon programme précis avec l'Equipe de France Espoirs, tout n'a pas été défini. Normalement, je vais courir assez souvent avec elle... Sinon d'une manière générale, j'ai envie de gagner des belles courses.