Alex Aze : « Je sais où je mets les pieds »
La saison Juniors sera officiellement lancée ce week-end, en France, avec le Trophée Louison-Bobet, les Boucles de Seine-et-Marne et le Trophéé de la ville de Châtellerault. Mais certains impatients se sont déjà fait remarquer. C’est le cas d’Alex Aze, qui a frôlé le Top 10 sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne avant de confirmer le week-end dernier sur des épreuves Toutes Catégories (3e de Versailles-Satory et 11e de la première épreuve du maillot des Jeunes Léopards, NDLR). Pas de quoi perturber celui qui s'est également imposé en deuxième catégorie, à Châtellerault. "Je veux faire une belle année mais je ne me prends pas la tête ! Je suis devant avec des Elites, je n’y pense pas forcément mais ça donne de la confiance", assure-t-il à DirectVelo.
« JE NE ME VOIS PAS ATTENDRE LE SPRINT »
A Kuurne, avec les meilleurs Juniors belges, Alex Aze a préféré anticiper le sprint pour les places d’honneur. “J’ai eu une opportunité donc j’y suis allé à un peu plus d’un kilomètre comme en Normandie (Maillot des Jeunes Léopards). Je vais assez vite au sprint mais je préfère être actif pendant la course. Je ne me vois pas attendre les derniers kilomètres pour aller chercher une place”.
Le coureur d’Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95 aura un printemps chargé avec son club puis avec la sélection d’Ile-de-France qu’il a découvert la saison dernière. "Je n’ai pas hésité à aider les J2 car ils étaient très costauds. Je l’ai fait sans arrière-pensée car personne n’avait le melon".
« ON REVE TOUS D’UNE SELECTION »
Alex Aze sera présent sur les Boucles de Seine-et-Marne pour tenter de bien lancer sa saison en Fédérale et de marquer de nouveaux points au Challenge Van Eyck-DirectVelo. Il occupe pour l’instant la troisième place (voir ici). "J’aime bien les courses vallonnées quand il faut avoir de la puissance, prévient-il. J’ai découvert La Bernaudeau l'an dernier et je sais où je mets les pieds maintenant”.
Il est aussi performant sur les formats chronos le matin et course en ligne l’après-midi. “Et j’aime aussi les courses à étapes”, ajoute-t-il. En témoignent ses podiums au général de la Route d’Eole et de La Cantonale la saison dernière. “J’aurai plusieurs objectifs au printemps et puis j’aimerais voir ce que je peux faire sur les Coupes de France. Une sélection en Equipe de France serait aussi une victoire. Je pense que l’on en rêve tous !".