Publi - Sivakov : « La tenue ASSOS est confortable »

ASSOS, l’équipementier suisse haut de gamme, a signé cette année un partenariat avec l’équipe BMC Racing. Un beau projet qui va permettre à notre marque de faire évoluer nos produits et répondre aux besoins des meilleurs cyclistes mondiaux. L'occasion de poser des questions à Pavel Sivakov, le coureur russe installé en France de l'équipe BMC Development.

ASSOS : Connaissais-tu ASSOS et avais-tu déjà roulé en ASSOS auparavant ? As-tu ressenti une différence ?
Pavel Sivakov : C’était la première fois que je roulais avec des vêtements ASSOS. J’ai senti une différence au niveau des cuissards. Je trouve que la peau de chamois est beaucoup plus confortable que pour les autres marques.

Comment êtes-vous équipés dans le cadre du partenariat ? Tenues pour l’entraînement, mais également tenues de pluie, Hiver, lunettes, casques ?
Les tenues Hiver sont vraiment super, il n’y a pas besoin de mettre plusieurs couches, c’est juste un sous-maillot et la veste et c’est parti ! On a plusieurs sous-maillots en fonction des températures. J’ai juste à choisir le sous-maillot puis la veste, c’est pratique. Au niveau confort, c’est pour le moment les meilleures tenues que j’ai eues.

Penses-tu que l’équipement du cycliste fait partie de la performance du coureur ?
L’équipement peut jouer quelque chose mais si on n’est pas prêt physiquement ça ne changera rien. Rien ne sert d’avoir la meilleure tenue et ne pas être prêt physiquement (…) Après oui, il y a de petits détails qui vont jouer et faire la différence, notamment sur un contre-la-montre plus que sur des courses en ligne. La tenue peut beaucoup jouer sur l’aérodynamisme.  Au niveau du confort, enchaîner plusieurs heures sur la selle si on a une mauvaise tenue peut aussi désavantager certains coureurs. La tenue ASSOS est confortable et la course finie, on n’a aucun problème.

Quels sont tes rendez-vous en cette première partie de saison ?
Je vais disputer notamment le Tour de Normandie, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. En juin, je serai présent sur le Tour d'Italie Espoirs.

C'est une année importante pour toi ?
Cette année, je vais avoir plus de responsabilités qu’il va falloir confirmer. J’espère pouvoir jouer le rôle de leader sur quelques courses et c’est toujours une pression supplémentaire. Nous avons une équipe super forte, il n’y a pas vraiment de leader désigné, on peut tous jouer la gagne et ça dépendra de la journée et de qui sera dans son meilleur jour. On est vraiment une équipe qui s’entend bien.

Pavel Sivakov est russe d’origine mais vit en France depuis son plus jeune âge. À 20 ans, il a déjà su se faire remarquer sur de belles courses, vainqueur du Tour des Flandres (2015), du Tour de Haute-Autriche (2015), 2e du challenge BBB-DirectVélo Junior (2015), … entre autres, il se plaît à découvrir de nouvelles cultures et paysages et son appartenance à l’équipe BMC lui permet de concilier ses 2 passions : le vélo et le voyage.

Mots-clés