Clément Jossier retrouve le sens de la course
Et dire qu'il avait peur d'être juste pour suivre le peloton. Clément Jossier, pour sa première Fédérale Junior de la saison, a décroché le bouquet, dimanche, à l'arrivée de la Ronde du Printemps à Plancoët.
Au départ, la tactique son équipe du VC Pays de Loudéac est de rouler pour Antoine Benoist. Le Junior 1 applique les consignes et se met à la planche entre les 30e et 50e km pour ramener le peloton sur une échappée dangereuse. Cette jonction est suivie d'un moment de flottement. Encore une fois, Clément Jossier va appliquer les consignes. "Nous devions exploiter les ouvertures. J'ai attaqué dans une descente. Un Normand [Joffrey Laurent] s'est joint à moi et nous avons roulé à deux pendant 5 bornes. C'est un peu revenu de l'arrière et nous nous sommes retrouvés à sept à l'avant", raconte-t-il à DirectVelo.
Le clan des 7 file vers le circuit final avec 1'30" d'avance. "Sur le circuit, nous avons vu qu'un contre d'une dizaine de coureurs revenait. Joffrey Laurent a attaqué tout de suite ce qui a bien relancé l'échappée", continue le futur vainqueur. De cette attaque un quatuor ressort et se joue la victoire. "J'ai lancé le sprint aux 200m et j'ai gagné", ajoute le coureur de tout juste 17 ans.
Si le lauréat de la Ronde du Printemps avait peur d'être "juste" au départ, c'est à cause de la saison dernière. "Je n'ai plus couru à partir de l'été à cause d'une blessure au genou. J'ai débuté la saison sur des 3e caté où j'ai couru à chaque fois à contre-temps, comme si j'avais perdu le sens de la course", déplore le 4e des Juniors 1 du Challenge Van Eyck-DirectVelo. Il était absent du Trophée Louison Bobet car il ne voulait pas "disputer les grosses courses du début de saison."
Cette victoire récompense donc le travail du VC Pays de Loudéac. "Cet hiver, nous suivions des entraînements en commun le samedi pour des sorties foncières, nous sommes aussi allés en stage entre Juniors", apprécie Clément Jossier.
A présent, une course occupe un coin de sa tête : La Ronde des Vallées (2.1). L'épreuve internationale se disputera comme chaque été autour de sa commune d'Hémonstoir. Mais cette fois-ci, il faudra gagner sa sélection.