Côtes d'Armor : « Une remise en question permanente »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Week-end plein pour la formation des Côtes d'Armor-Marie Morin. Fraîchement revenue en DN1, l'équipe bretonne réalise "un bon début de saison 2017", en témoigne notamment la récente victoire de Maxime Cam, ce samedi sur le Grand Prix Gilbert-Bousquet, puis la troisième place de Frédéric Guillemot derrière deux professionnels, le lendemain, aux Boucles Guégonnaises (voir classement). DirectVelo fait le point avec le directeur sportif Rodolphe Henry à quelques jours de la première manche de Coupe de France.

DirectVelo : Tu dois être satisfait de ce week-end ?
Rodolphe Henry : C'est un très bon week-end pour l'équipe Côtes d'Armor-Marie Morin. D'un point de vue sportif, on gagne par l'intermédiaire de Maxime (Cam) hier (samedi) sur ses terres, et il nous l'avait annoncé, du coup toute l'équipe s'était mise à son service. Aujourd'hui (dimanche), toute l'équipe a travaillé autour de Frédéric Guillemot pour les Boucles Guégonnaises. Il fait troisième du sprint massif en étant battu par David Menut et Jérémy Leveau qui sont deux pointures, donc c'est bien. Sur l'autre front, on fait 2e du général sur la Flèche d'Armor avec notre deuxième équipe (avec Fabien Schmidt, NDLR). Finalement, hormis sur la Classique du Morbihan, on a terminé sur le podium de toutes les Classiques bretonnes depuis le début de saison. On a aussi gagné sur le Circuit des Plages Vendéennes donc c'est un très bon début de saison pour nous. C'est plus que positif. 

Tu es content de la cohésion du groupe également après les changements de cet hiver ?
Les gars se trouvent bien. Ce week-end, nous n'étions que six sur les Boucles Guégonnaises par exemple. Mais les coureurs ont bien aimé la situation que je leur ai proposé et humainement, tout se passe très bien.

Comment va Florian Backet, qui a lourdement chuté ce samedi sur le Grand Prix Gilbert-Bousquet ?
Il est tombé sur un terre-plein alors qu'il était sans doute en train de regarder son compteur et que ça s'est écarté devant lui au dernier moment. Il n'a pas eu le temps de mettre les mains... Il a subi un fort traumatisme crânien. Il doit rester sur surveillance une semaine, nuit et jour. Il n'a pas le droit de conduire ou de s'entraîner. Mais il n'y a rien d'alarmant. Il est sorti de l'hôpital et cette surveillance est simplement par précaution.

« SI TU PARS A L'ENVERS... »

Suite aux résultats des dernières semaines, les voyants sont donc au vert avant les premières manches de Coupe de France DN1 ?
C'est un tournant de la saison. C'est un Championnat, avec tout ce qui va avec : il faudra de la chance. On n'a pas l'épée de Damoclès au-dessus de la tête même si on sait qu'il vaut mieux bien commencer. Si tu pars à l'envers sur les premières manches, après t'es un peu embêté. On n'y va pas en étant sûrs de nous mais on ira quand même conquérants. On risque peut-être de courir différemment. On ne veut pas se faire plumer. Je pense qu'on a le niveau.

Y'a-t-il un objectif précis en ce début de saison pour l'arrivée de l'équipe en DN1 ?
Pour être honnête, avec l'ensemble du staff, on ne s'est pas fixé une marche précise, en se disant qu'il faut gagner tant de courses ou finir à telle place. Mon discours est plutôt de prendre les courses les unes après les courses et de faire le bilan après chaque manche après avoir donné tout ce qu'on pourra. Il y a aussi d'autres courses importantes pour les partenaires, comme le Tour de Bretagne ou le Championnat de France. On ne peut pas passer à côté de ces courses-là. Du coup, c'est une remise en question permanente : il n'y a pas que la DN1 mais on ne veut pas se louper non plus. Mais il faut garder à l'esprit que le calendrier est chargé.

D'ailleurs, il faudra peut-être ajouter le Tour de l'Avenir à la liste pour certains de tes coureurs...
J'ai récemment discuté avec le CTR de Bretagne (Jean-Charles Romagny) et je pense que nous aurons au moins un coureur au départ avec Florian Cam. Si c'est le cas, il va falloir adapter ses entraînements et son calendrier en fonction de ce rendez-vous là également. J'espère qu'un deuxième coureur de l'équipe sera sélectionné pour ce Tour de l'Avenir.

Mots-clés

En savoir plus