Vendée U : « Encore moins de pression »
Avec déjà six victoires dont des courses réputées comme Manche-Atlantique avec Mathieu Burgaudeau (lire ici), la Flèche de Locminé avec Emilien Jeannière (lire ici) et une étape du Tour de Normandie avec Clément Orceau (lire ici), le Vendée U a réussi son début de saison. Les leaders du classement par équipes du Challenge BBB-DirectVelo sont prêts pour le Tour du Canton de l’Estuaire, la première manche de la Coupe de France DN1 qui se dispute ce week-end. Le DS du Vendée U Damien Pommereau fait un premier bilan de la saison pour DirectVelo en évoquant les prochains rendez-vous et forcément les débuts remarqués de ses Espoirs 1.
« BON POUR LA CONFIANCE DU GROUPE »
« Je mentirais si je disais que nous ne sommes pas satisfaits par notre début de saison. On a bien débuté sur le Circuit des Plages Vendéennes sans forcément gagner dès les premières épreuves mais le groupe a répondu présent. Au mois de mars, nous avons gagné de belles courses. Même si l’on ne court pas après la victoire à tout prix, c’est bon pour la confiance du groupe. Ces dernières semaines, nous avons quasiment gagné tous les week-ends ! Nos blessés reviennent aussi. Taruia Krainer et Enzo Bernard ont couru le week-end dernier. Aurélien Costeplane est en reprise.
« ILS SE SONT TRÈS VITE ADAPTÉS »
Je ne suis pas surpris par les résultats de nos Espoirs 1. Ils se sont très vite adaptés à l’équipe et ont compris notre fonctionnement. Ca valide notre système de formation qui fonctionne depuis plusieurs années. On est satisfait que ça ait marché dès le début de saison. Des victoires en Bretagne comme Manche sont des moments que l’on savoure ! J’apprécie beaucoup le comportement des plus anciens comme Axel Journiaux par exemple sur la Flèche de Locminé qui n’a pas hésité à faire du boulot pour Emilien (Jeannière) alors qu’il est Breton et connaît l’importance de ces courses. Si des garçons comme lui peuvent se mettre au service d’un jeune de 18 ans dès son arrivée, ça veut dire aussi que l’état d’esprit est très bon.
« NE PAS PRENDRE LA COURSE A NOTRE COMPTE »
Pour ce qui est de la Coupe de France, nous l'abordons comme d’habitude. Peut-être même avec encore moins de pression car nous sommes rodés et en confiance. Je ne suis pas inquiet du tout. Nous allons garder notre état d’esprit, ce n’est pas parce que nous avons Clément Orceau que nous allons jouer la carte du sprint massif. On ne sait pas trop comment se déroulera la course. Sur une première manche, il y a souvent de l’observation et il ne faudra surtout pas prendre la course à notre compte. Avec six coureurs ce serait une erreur. »