Fabien Schmidt : « J'ai joué malin »
Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin) a remporté ce samedi la 1ère étape du Tour du Canton de l'Estuaire, première manche de la Coupe de France DN1. Sorti dans le final, le Breton s'est facilement imposé au sprint devant Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence) et Romain Seigle (CC Etupes). Voici sa réaction.
DirectVelo : Comment as-tu vécu ce final où il s'est passé beaucoup de choses ?
Fabien Schmidt : C'était assez fou. On ne voyait pas grand chose en raison de la pluie. L'arrivée faisait peur à tout le monde car elle était précédée de plusieurs virages et de bandes blanches. Il fallait anticiper. Je reviens tout juste de blessure. J'ai encore ma broche. Je ne voulais pas me mêler au sprint. J'ai donc décidé de ne pas en garder. J'attendais Frédéric Guillemot pour le remonter car il a chuté dans l'avant-dernier tour. En le remontant, je me suis retrouvé bien placé. J'ai tenté ma chance. On se retrouve à une dizaine, dont deux de l'équipe. J'ai dit à Maxime Le Lavandier de rouler à fond. Je n'ai de mon côté pas roulé. J'ai attaqué à trois kilomètres de l'arrivée. Avec un gars de Pro Immo Nicolas Roux (Lauk), je rejoins les deux premiers (Seigle et Tarride). J'ai viré 2e, et j'ai réussi à doubler le premier. Je pense qu'il était cuit de son échappée.
« C'ÉTAIT UNE VRAIE COURSE DIFFICILE »
La course a été cadenassée jusqu'au circuit final...
On s'y attendait... C'est une Coupe de France. Le vent a fait tout de même mal, surtout dans la partie bosselée. C'était une vraie course difficile. Tout le monde aura mal aux jambes ce soir.
Pensais-tu à la victoire ce matin ?
Je ne pense qu'à ça... Que ce soit pour moi ou pour l'équipe. Je savais que je pouvais avoir ma carte à jouer à condition d'en garder. C'est ce que j'ai fait. J'ai joué malin.
« IL FAUDRA ETRE FORT ET VIGILANT »
L'objectif va être bien sûr de garder le maillot jaune ?
Bien sûr, je pense au classement général. Ce qui est pris est pris. Nous avons une équipe solide, on va essayer de garder le maillot.
Tu avais remporté la 2e étape du Tour du Canton de l'Estuaire en 2015...
Je connais l'étape, et je pense qu'on va bien en chier ! (sourires). C'est une étape où on peut réussir à contrôler. Le circuit final fait très mal. Il faudra être fort et vigilant. Il y a un sacré niveau. J'ai regardé la moyenne et je me suis dit "wahou" ! En tout cas, c'est un beau début de Coupe de France pour nous qui arrivons de la DN2. On essaie de prendre ce qu'on peut, et on verra bien...