Valentine Fortin ne connait pas ses limites

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Fin mars, Valentine Fortin a participé à sa première compétition sous les couleurs de l'Equipe de France Juniors Dames sur route, à l'occasion de Gand-Wevelgem. Une expérience conclut par une belle 11e place à l'arrivée de la prestigieuse épreuve belge (voir classement). "C'est la première fois que je roulais sur des pavés et j'ai adoré. Ça roulait vite... c'était intéressant. Ce résultat est super encourageant et ça me fait beaucoup de bien de faire cette performance sur la route. Je me dis que de belles choses pourraient arriver dans les prochaines semaines".

La jeune femme de 17 ans savoure. Handicapée par une carence en fer depuis de nombreux mois, elle n'avait jusqu'à présent jamais pu s'exprimer pleinement sur la route. "J'étais vite épuisée après quelques kilomètres, c'était très frustrant". C'est donc sur la piste, avec des efforts courts, que Valentine Fortin s'était fait remarquer jusqu'à présent. Détentrice du record de France de poursuite individuelle Cadettes, elle a glané deux médailles en poursuite individuelle (2e) et sur la course aux points (3e) sur les Championnats de France de la catégorie. Toujours motivée par la piste, avec la volonté de disputer les Mondiaux Juniors cette année, la médaillée de bronze de la poursuite par équipes des Mondiaux 2016, en Suisse, se tourne donc également vers la route cette année. Suite à Gand-Wevelgem, elle a été sélectionnée par Julien Guiborel pour la quatrième et dernière manche de la Coupe des Nations, aux Pays-Bas (voir ici). "Je pense que ça va être cool une nouvelle fois. Il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Il va falloir répondre présente sur cette course importante. J'ai hâte d'y être".

« J'AI SENTI DE VRAIS PROGRÈS »

Désormais apte à s'exprimer à 100% sur la route, celle qui est née à Toulouse et pensionnaire du GSC Blagnac-Vélo Sport 31 depuis l'âge de 5 ans semble très loin de connaître ses limites. "Je me suis impressionnée moi-même sur Gand-Wevelgem et maintenant, je pense pouvoir faire encore mieux sur les prochaines courses". L'entraîneur national, Julien Guiborel, dit de Valentine Fortin qu'elle a pris de la masse musculaire et beaucoup de puissance cet hiver. "J'ai fait beaucoup de travail de musculation grâce au Pôle de Bourges. J'ai senti de vrais progrès dès la préparation hivernale, notamment sur mes temps en poursuite individuelle", confirme la principale intéressée. 

Diplômée d'un Bac Scientifique et actuellement en première année de DUT en Gestion des Entreprises au CREPS de Bourges, Valentine Fortin pense déjà au Championnat de France sur route. Avec l'éventualité d'un voyage en Norvège pour les Championnats du Monde. "Ce serait top mais on n'en est pas encore là".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentine FORTIN