Ambitions à la hausse pour Willy Artus

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Willy Artus a ouvert les yeux sur les deux jours du Tour du Canton de l'Estuaire. Le coureur de Sojasun espoir s'est révélé à lui-même. "Je suis arrivé deux fois pour la gagne, c'est encourageant. Je vais revoir mes ambitions à la hausse", apprécie-t-il.

Le premier jour, sur la route de Jonzac, il applique les consignes d'accompagner les coups "pour ne pas avoir à rouler toute la journée derrière. Quand la bordure de 50 s'est formée, nous étions trois de Sojasun. J'ai voulu repartir à l'avant mais je ne pensais pas qu'on serait allé au bout à trois", décrit-il à DirectVelo.

En effet, l'instinct d'attaquant de Willy Artus (lire ici) le pousse à ressortir avec Grégoire Tarride (AVC Aix) et Romain Seigle (CC Etupes). Mais sur la fin de course, le coureur de 22 ans paie sa grosse semaine de travail à l'entraînement, en vue du Tour de Bretagne. "Ça m'a manqué sur la fin." Sur le coup, sa 5e place à Jonzac le satisfait. "Mais avec le recul, ça aurait pu changer quelque chose pour le lendemain", admet-il. La prise de conscience de ses capacités est passée par là.

Au départ de la deuxième étape , l'objectif est de conserver la place au classement général de Willy Artus, synonyme de gros points au classement de la Coupe de France DN1. "Je ne devais pas bouger jusqu'au circuit final. Nous avons réalisé la course parfaite. Je me suis retrouvé à l'avant avec Julien (Guay) et Maxime (Renault). Ils ont tout de suite roulé pour moi. Nous étions la seule équipe avec trois coureurs. Nous pensions d'abord au classement général, avant la victoire d'étape. Nous avons tenté de lâcher Grégoire Tarride, le futur vainqueur mais sans succès."

L'ancien coureur du VS Vallet termine 2e de l'étape et du général. Il est l'un des artisans de la première place des petits hommes verts à la Coupe de France DN1 (voir ici) mais aussi au Challenge BBB-DirectVelo (lire ici). Il est d'ailleurs le sociétaire de Sojasun espoir le mieux placé au Challenge avec sa 11e place.

"En début de saison, je pensais que ça allait être ma dernière année de vélo. Maintenant, je me dis pourquoi ne pas tenter de passer pro à court terme", explique-t-il. Avant son prochain gros objectif, le Tour de Bretagne, sa route passera par la Gainsbarre et la Gislard ce week-end, avant de retrouver la Coupe de France DN1 sur les pistes du Tour du Lot-et-Garonne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willy ARTUS