Tom Pidcock : Après la boue, la poussière
Depuis sa victoire à Belvaux, au Championnat du Monde de cyclo-cross, Thomas Pidcock y pensait. "Après mon titre, je me suis rapidement fixé comme gros objectif ce Paris-Roubaix, pour ma saison sur route", déclare-t-il sur le vélodrome de Roubaix, avant de recevoir son trophée de vainqueur de la course Juniors.
Sur les pavés secs, celui qui a gagné son maillot arc-en-ciel dans le bourbier de Belvaux, a bouffé de la poussière. "J'en ai même avalé pas mal. Je l'ai même senti dans mon estomac", sourit-il.
Alors que onze coureurs caracolaient en tête, c'est sur les pavés de Cysoing que le futur vainqueur décide de se lancer à leur poursuite. "Avec 45" de retard, je pensais que c'était fini mais j'ai rapidement rejoint la tête", explique-t-il à DirectVelo. Une fois revenu sur la tête à l'entre du Carrefour de l'Arbre, il se place immédiatement en tête. "Je n'ai pas vraiment attaqué. J'ai accéléré et ils ont laissé un trou derrière moi. C'était fini."
Cette victoire sur les pavés le réjouit, évidemment. "Certes c'est une course junior mais c'est une course particulière. Mais on ne peut pas comparer avec un titre de Champion du Monde de cyclo-cross."
Sa saison sur route ne s'arrête pas à Roubaix. "Il reste encore de grands événements, à commencer par les Championnats du Monde sur route", annonce-t-il.