Julien Mortier pour un Top 10 à Liège
Liège-Bastogne-Liège Espoirs est un rendez-vous incontournable pour beaucoup de coureurs de 19 à 22 ans, spécialement pour ceux d'AGO-Aqua Service, formation composée uniquement de Wallons. Dans ses rangs, elle peut compter sur l'un des outsiders pour cette 32e édition en la personne de Julien Mortier. L'Espoir deuxième année est dans le coup en ce début de saison (voir ici). Si cela ne se traduit pas encore par un grand résultat, le Tournaisien n'est pas inquiet pour autant. "Sur le Circuit des Ardennes, j'étais toujours avec les leaders. J'ai été pénalisé de dix secondes pour être rentré derrière la voiture quand j'ai crevé à cinq kilomètres de l'arrivée, alors qu'on n'était plus que 25 devant", commente-t-il pour DirectVelo.
Après avoir travaillé à la 6e place de Rémy Mertz sur la Doyenne Espoirs l'an dernier, Julien Mortier aura un statut protégé et l'ambition de signer un résultat sur le vélodrome d'Ans : "Le Top 10 est l'objectif. Le niveau sera relevé mais je suis motivé." Fan des classiques pavées, le terrain ardennais convient certainement plus aux qualités de puncheur du 8e du Circuit de Wallonie 2016. "Mis à part La Redoute, c'est un parcours qui me convient bien. Il est très usant."
L'année dernière, le vainqueur Logan Owen a lancé l'offensive de loin et a tenu bon. Ce scénario trotte dans la tête du coureur de 19 ans. "Je crois que si je suis dans l'échappée, cela ne me cramera pas pourvu que je gère mon effort car le groupe de tête va souvent très loin. Il faudra voir au briefing et avec les conditions climatiques. On annonce de la pluie, donc cela va durcir la course. On devra absolument être présent devant pour avoir un coup d'avance sur nos adversaires", analyse le 7e du Grand Prix des Marbriers.
Les rivaux? Selon Julien Mortier, le danger peut venir de plusieurs équipes. "Les équipes BMC Development Team et Lotto-Soudal sont dans le coup depuis le début de saison, mais collectivement Axeon Hagens Berman sera redoutable. Ils ont dominé le Circuit des Ardennes et étaient déjà en verve au Triptyque des Monts et Châteaux. Je me méfie également des Australiens et des Français de Chambéry."