Guillaume Seye mise sur sa fraicheur

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

5e en 2015, 4e en 2016, la suite mathématique voudrait que Guillaume Seye grapille une place supplémentaire sur le Championnat de Belgique Espoirs de contre-la-montre à Anzegem, le 1er mai prochain. "Je serai heureux d'être sur le podium", déclare l'Espoir troisième année à DirectVelo. Et encore le mot est faible compte tenu des ennuis de santé rencontrés par le jeune homme depuis le début de saison. Il a en effet souffert d'une mononucléose. "A la fin février, j'ai commencé à ressentir les premiers symptômes. Je n'arrivais plus à repousser mes limites alors que je m'étais bien entrainé. J'ai passé des examens qui ont permis de déceler cette maladie. Le médecin m'a mis en arrêt cinq semaines. Heureusement, j'ai repris une semaine plus tôt. J'ai effectué un stage fin mars au Portugal. Cela m'a fait du bien." En tout cas, le jeune homme relativise ses tracas de santé du début de saison. "J'ai perdu un mois certes. Néanmoins, cela peut me donner un avantage sur les autres en fin de saison. Je pourrai tabler sur ma fraicheur."

REPRISE SANS AMBITION

Le vainqueur du Tour du Brabant-Flamand 2016 a repris le collier le 8 avril sur la course régionale de Zele où il a terminé dans le peloton avant de se tester trois jours plus tard sur le Championnat provincial de contre-la-montre. A sa grande surprise, il a pris la deuxième place derrière l'Espoir première année Rune Herregodts. "Je prenais ce chrono comme un entrainement. Je n'avais aucune ambition particulière. Je me disais que c'était beaucoup trop tôt.Finalement, mes entraînements spécifiques sur cette discipline ont porté leurs fruits."

PARCOURS POUR SPECIALISTES

Samedi dernier, il a engrangé de la confiance supplémentaire en prenant la neuvième place sur la Menen Classic. "Je me suis rassuré. J'ai attaqué à deux kilomètres de l'arrivée pour tenter de revenir sur les leaders. J'ai ensuite emmené le sprint pour Thimo Willems. Les sensations étaient bonnes." En revanche, le lendemain, ce fut tout le contraire sur le GP Affligem (98e). "J'ai crevé juste avant le secteur pavé du Varent, cela m'a coûté des forces pour rentrer. J'ai sans doute aussi payé la dose d'entrainement des semaines dernières pour revenir au niveau."

Le septième du Tour de Flandre-Orientale 2016 peaufinera cette semaine sa condition avant ce premier grand rendez-vous de la saison, le 1er mai à Anzegem. "Le parcours est usant. Cependant, il conviendra aux purs spécialistes dont la puissance fera la différence. C'est donc à mon avantage. Viser la victoire est sans doute optimiste. Je donnerai le maximum et nous verrons bien où cela me mènera."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume SEYE