Fabien Canal : « Une dynamique positive »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Fabien Canal (Armée de Terre) a remporté Paris-Mantes-en-Yvelines ce dimanche. Au terme des 172,9 kilomètres, il a devancé Clément Patat (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) et Clément Penven (CC Nogent sur Oise). Le coureur de l'Armée de Terre revient sur sa victoire avec DirectVelo.

Quelles sont tes premières impressions après cette victoire ?
Je suis très heureux. Cette victoire fait un bien fou au moral, surtout a près une course difficile comme aujourd'hui. L'équipe a été présente à l'avant, dans tous les coups. Dans le final, c'est sorti dans la bosse, en costaud. On s'est fait violence avec Patat et Penven pour rallier l'arriver. On s'est bien entendu et le résultat est là, c'est super.

Comment s'est passée la course, pour l'équipe ?
On a eu plusieurs coureurs dans les échappées. D'abord Benjamin (Thomas), puis Julien (Loubet), puis moi. On s'est "croisé" à chaque fois dans le groupe de tête pour quelques kilomètres. Je n'étais pas sûr d'être bien, et je n'étais pas forcément le plus fort. J'ai eu une semaine d'entraînement compliquée avec trois jours de neige à la maison. On est sorti dans un GPM à trois, et on s'est bien entendu pour empêcher le peloton de revenir. Dans le gros groupe, il y avait de grosses différences dans les relais, mais quand nous sommes partis à trois, l'entente était parfaite.

Quelle était la tactique initiale ?
On était venu sur cette course avec l'équipe pour travailler en vue des prochains rendez-vous, comme les 4 Jours de Dunkerque. Forcément, on avait la victoire dans un coin de la tête. C'est une de mes premières victoires sur route, sur une Classe 2. Je suis très heureux, surtout que l'équipe est dans une très bonne dynamique.
Les prochains objectifs pour moi seront les 4 Jours de Dunkerque, la Somme puis Plumelec. C'est un programme qui me plaît beaucoup et j'ai hâte d'y être.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL