Théo Nonnez prend de l'assurance

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Décidément, tout semble aller pour le mieux du côté de Théo Nonnez. Le Champion de France Juniors en titre, très régulier depuis le début de la saison, a pris ses marques au sein de l'Equipe de France. Très solide ce week-end, il a pris la deuxième place finale du Tour du pays de Vaud, en Suisse, (Coupe des Nations), passant même tout près de la victoire le dernier jour. "Il y avait un faux-plat montant de 500 mètres puis les 200 derniers mètres à plat. J'ai lancé de très loin, et le Belge (Thibaut Ponsaerts) a fait pareil. On s'est arraché, on a joué des coudes, on s'est rassis sur la selle... Ca paraissait très long, puis finalement il a gagné de peu", résume le Francilien, satisfait de son séjour en Suisse. "Je n'ai pas vraiment de regrets. Je ne suis pas passé loin d'une victoire d'étape sur le prologue puis sur la dernière étape, mais je suis déjà content du résultat. Je commence à prendre de l'assurance et de l'expérience". 

Après avoir voulu prouver que son titre de Champion national n'était pas dû au hasard (lire ici), puis après avoir enchaîné les bons résultats, Théo Nonnez se retrouve désormais dans la peau de l'un des hommes forts de l'Equipe de France Juniors de Julien Thollet. "Ce qui me plaît, c'est qu'année après année, j'ai une progression constante. Je n'avais jamais fait de course UCI avant cette année et là, je me retrouve à enchaîner. Je vois que je peux briller au niveau international aussi et ça fait plaisir". 

« J'AURAI UNE BELLE PANCARTE »

Parmi les différentes satisfactions du coureur de 17 ans, ses nouvelles aptitudes en montagne. "En Ile-de-France, je n'ai pas franchement l'habitude de rouler dans les cols mais entre la Course de la Paix et le Tour du pays de Vaux, j'ai bien travaillé. Et ça me plaît, même s'il y a encore du travail". Cela tombe bien, le pensionnaire du Parisis AC 95 aura un test grandeur nature ce week-end sur la Classique des Alpes. Une épreuve qu'il avait terminée à plus de quinze minutes du lauréat l'an dernier (voir classement). "J'avais chuté dès le début et j'avais eu des soucis mécaniques. Mentalement, ça n'avait pas suivi. Cette année par contre, j'aurai une belle pancarte", considère-t-il. "Une course en costauds m'arrangerait, mais pourquoi ne pas partir de loin également. J'ai d'abord envie de me faire plaisir". 

La Classique des Alpes sera peut-être également l'occasion pour Théo Nonnez de se rapprocher de la tête du Challenge VanEyck-DirectVelo Juniors, dont il occupe actuellement la troisième place (voir ici). "Je me suis bien rapproché. Et la saison n'est pas encore terminée...".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo NONNEZ