Jérémy Cabot : « Content d'avoir assuré »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Voilà un résultat qui va faire du bien à Jérémy Cabot. Pour ses débuts chez les professionnels en 2017, le coureur de Roubaix-Lille Métropole vient de décrocher un premier résultat significatif ce week-end en prenant la huitième place du classement général final des Boucles de la Mayenne (2.1). "Je suis plutôt content. J'avais coché cette course avec un prologue et une étape du samedi qui pouvaient me convenir. Je savais qu'il y avait moyen de faire un bon petit résultat et je termine dans le Top 10. C'est un premier bon résultat à ce niveau pour moi", se réjouit le coureur de 25 ans.

« QUAND TU ES PROTÉGÉ, CA AIDE BIEN... »

D'abord quinzième du chrono inaugural dans les rues de Laval, Jérémy Cabot se dit satisfait de son effort solitaire. "Bien sûr que tu peux toujours gratter une seconde ou deux et gagner quelques places sur un chrono aussi court, notamment dans des virages que j'aurais pu prendre plus rapidement, mais tu peux aussi regarder derrière et te faire la même réflexion pour les mecs qui finissent à deux secondes", relativise celui a bien failli partir à la faute dès le premier virage. "Pourtant, on m'avait prévenu. Mais je suis arrivé un peu trop vite dedans et je n'étais pas loin de tomber".

Placé au général au soir de cette première journée (15e), Jérémy Cabot a ensuite terminé dans le premier groupe de dix-huit coureurs samedi, sur l'arrivée en côte d'Hambers (16e). "Beaucoup de coureurs pensaient que ça allait batailler toute la journée mais ça s'est résumé à une course de côte, où le placement était primordial. J'ai été bien protégé par Julien (Antomarchi) et Jérémy (Leveau) et je suis content d'avoir assuré une place sur la ligne", détaille celui qui avait un rôle de coureur protégé chez les rose-et-noir pour la première fois de la saison. "C'est vraiment agréable et puis, quand tu es protégé, ça aide bien quand même", sourit-il.

« DÉJÀ CONTENT D'ÊTRE LA »

L'ancien pensionnaire du SCO Dijon espère désormais s'appuyer sur ce résultat encourageant pour enchaîner dans les prochaines semaines. "Vis-à-vis de l'équipe, c'est important de montrer que je peux répondre présent. C'est positif pour la suite". Jusqu'à présent, Jérémy Cabot n'avait eu qu'une occasion de réaliser un gros coup : c'était sur la 5e étape du Tour de Bretagne (2.2), en avril dernier, lorsqu'il a pris la bonne échappée sur les routes de Saint-Pern. "Je n'ai pas de regrets car j'avais eu un début de Tour de Bretagne très compliqué. Je n'avais pas de jambes, sans pouvoir l'expliquer. La forme revenait bien au moment de cette 4e étape mais je suis tombé sur des costauds à l'avant. J'étais déjà content d'être là, et les trois autres étaient plus forts que moi" (voir classement).

Jérémy Cabot tire un bilan positif de ses cinq premiers mois dans le peloton professionnel. "Il y a eu des hauts et des bas, mais je pense que c'est le cas pour tous les coureurs. J'ai réussi à bien m'adapter", explique celui qui compte déjà 43 jours de course au compteur en 2017. "J'ai beaucoup couru mais ça s'explique aussi par le nombre de blessés à Roubaix. Pour moi, c'est positif d'enchaîner. Il y a forcément des moments de fatigue mais ça permet de bien travailler et d'apprendre à encaisser les efforts". Le néo-pro pourra justement continuer d'enchaîner dès ce week-end, à l'occasion de la Ronde de l'Oise. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy CABOT