Changement de programme pour Harm Vanhoucke
Les Lotto-Soudal U23 aligneront une équipe équilibrée au départ du Tour d'Italie Espoirs qui renaît de ses cendres (lire ici). Le directeur sportif Kurt Van de Wouwer a opté pour les noms suivants: Aaron Verwilst, Senne Leysen, Thomas Vereecken, Milan Menten, Mikkel Frolich Honoré et Emiel Planckaert. Pas de trace des grimpeurs Bjorg Lambrecht et Harm Vanhoucke. Pourtant, l'idée de départ était de bâtir l'équipe autour de ce dernier, vainqueur de la Flèche Ardennaise. "Nous avons étudié le parcours (voir ici) et nous avons jugé préférable d'aligner Harm sur le Tour de Savoie-Mont Blanc", estime Kurt Van de Wouwer aupres de DirectVelo.
DIRECTION LES SOMMETS DE LA SAVOIE
Le grimpeur de 20 ans retrouvera donc le théâtre de sa première grande victoire chez les Espoirs l'an dernier. Il s'était imposé au sommet de la Féclaz avant de terminer 3e à Tignes sur le Tour de l'Avenir deux mois plus tard. C'est justement le nombre d'arrivées au sommet qui a fait pencher la balance en faveur de l'épreuve savoyarde au moment d'établir le programme du vainqueur du Tour de Navarre. "Au Tour d'Italie, il n'y a qu'une seule arrivée au sommet contre deux, en quatre jours, au Tour de Savoie-Mont Blanc", relève le directeur sportif des Lotto-Soudal. "De plus, au Baby Giro, il y aura d'abord cinq étapes pas assez difficiles pour lui mais assez piégeuses pour perdre du temps au général. Il y aura également un contre-la-montre, ce n'est donc pas un tracé pour lui, au contraire du profil de la Savoie."
C'est donc bien les parcours et les programmes de courses qui ont orienté les choix de la Lotto. "Engager Harm Vanhoucke, ou même Bjorg Lambrecht, sur le Tour d'Italie Espoirs n'aurait pas été une bonne idée car il faut également penser à la suite de la saison. Si le profil avait été plus escarpé, nous aurions certainement envoyé Harm en Italie."
UN BON TEST
Les rouge-et-blanc s'envoleront donc pour la campagne d'Italie avec un objectif de victoire d'étape. "C'est assez ouvert. Normalement, je vois deux arrivées massives. Nous miserons alors sur Milan Menten. Senne Leysen pourra se montrer sur le contre-la-montre et j'espère que Thomas Vereecken pourra également laisser entrevoir quelque chose dans la montagne. Il a commencé sa saison plus tard en raison d'un souci au genou mais il a également des bonnes capacités de grimpeur."
Kurt Van de Wouwer s'attend à une concurrence terrible sur les routes des Marches et des Abruzzes. "Les équipes sélectionnées sont d'un excellent niveau. Axeon Hagens Berman et BMC Development sont deux des meilleures formations mondiales de la catégorie des moins de 23 ans. De plus, les blocs italiens seront redoutables. Ce sera un bon test pour tous nos garçons", conclut-il.