Yoann Paillot : « Presque une surprise »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Yoann Paillot (Océane Top 16) a remporté ce vendredi matin la première étape de la SportBreizh (Coupe de France DN1), , un contre-la-montre disputé à Plougastel-Daoulas (Finistère) sur une distance de 7,460 kilomètres. Le Champion de France amateurs du chrono a devancé Bruno Armirail (Occitane CF) et Alexys Brunel (CC Etupes). Une fois la ligne franchie, le premier leader du classement général a livré ses impressions au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Une nouvelle victoire dans un chrono, c'était l'objectif en partant ce matin ?
Yoann Paillot : C'est une petite surprise de gagner avec autant d'avance, car c'est un effort de prologue et ce n'est pas ce que je préfère. J'ai senti dans la partie montante que j'avais de bonnes sensations, et j'ai réussi à ne pas me mettre dans le rouge tout de suite pour finir très fort. Sur la première partie, c'était en descente, donc les écarts étaient très faibles. Après, l'arrivée était plutôt pour les puncheurs, avec des passages difficiles.

Tu as pris une belle avance sur les autres favoris...
Sur cette course, il y a beaucoup de coureurs plus costauds que moi quand la route s'élève, et je m'attendais à les retrouver beaucoup plus proches de moi au classement général. Je ne m'étais pas mis de pression particulière, car je ne suis pas vraiment un spécialiste des prologues, c'est même quelque chose que je n'aimais pas trop chez les pros. Je pensais que les puncheurs allaient finir plus vite que moi, mais c'est une belle surprise de finir avec ce temps.

« LE MONT SAINT-MICHEL SERA DÉCISIF »

Quelle dimension prend cette victoire, pour toi ?
Je suis très content de gagner ici, c'est excellent pour la confiance à quelques semaines du Championnat de France. Ceci dit, c'est un effort qui sera très différent, car l'étape de ce matin était très courte, très intense. Saint-Omer sera mon objectif principal de la saison, et j'aimerai vraiment conserver mon maillot tricolore dans le contre-la-montre.

Penses-tu pouvoir conserver la tête du classement général ?
A priori, je n'ai pas vraiment d'ambitions sur le classement général. L'étape de cet après-midi, en particulier, me fait penser que beaucoup de coureurs peuvent me reprendre le maillot. Si je perds le maillot aujourd'hui, ce ne sera pas très grave, il restera encore les deux étapes suivantes, où je pourrai faire quelque chose. L'an dernier, j'avais pris la 10e place du général ici, c'est un tracé que j'apprécie, qui change de ce qu'on a l'habitude de voir, et pour moi qui vient du VTT et du Cyclo-cross, c'est très attractif. Le plus dur pour le classement général sera vraiment cette montée du Mont St-Michel-de-Brasparts. Vu la forme du moment, je pense que cela se jouera à cet endroit pour moi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT