Tour du Beaujolais - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Florent Castellarnau (AVC Aix-en-Provence) a remporté, ce samedi, la première étape du Tour du Beaujolais (Elite Nationale), disputée entre Fleurie et Beaujeu sur une distance de 132 kilomètres. Aurélien Doléatto (Chambéry CF) et Clément Carisey (CR4C Roanne) complètent le podium du jour. Florent Castellarnau fait ainsi coup double et s'empare du maillot de leader au classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Florent Castellarnau (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur de l'étape et leader du classement général
« Je savais que ça serait dur et nerveux dès le départ car le général se jouait déjà aujourd'hui, et qu'une échappée pouvait partir tôt et aller jusqu'au bout si les grosses équipes étaient représentées. Il fallait donc être vigilant. A la mi-course un groupe est sorti avec de grosses individualités. J'ai décidé de réagir de suite et j'ai mis 4-5 km à rentrer avec le coureur de Monaco. Je crois que j'ai bien fait (sourires). Dans la première montée après Beaujeu j'ai vu que les gars ne roulaient pas trop et j'ai d'abord cru qu'ils bluffaient, mais finalement ils étaient morts. J'ai donc accéléré et en ai profité pour prendre les points du GPM; Carisey et Doléatto sont rentrés dans la descente mais n'ont plus voulu rouler. Je suis donc reparti et le Colombien m'a suivi. Comme il ne voulait pas relayer, j'ai réaccéléré. J'ai tout donné car je savais que j'aurais vent de face dans la descente et ça serait compliqué au sprint s'ils revenaient. Il me fallait 30" d'avance au sommet pour que ça soit jouable. Quand j'ai vu que l'avance se maintenait, j'ai savouré les derniers kilomètres. J'ai surtout pensé à gagner l'étape avant de penser au général.
Finalement c'est à peu près le même type d'effort que ce que j'ai réalisé au Jura voici 15 jours : je suis parti dans le col et j'ai résisté dans la descente et sur le plat.
Demain matin, j'aimerais bien que ça arrive au sprint et je resterai vigilant. Pour l'après-midi, j'espère avoir les mêmes jambes qu'aujourd'hui et pouvoir jouer devant. On m'a dit qu'il fallait être devant dans la côte de Saint-Laurent-d'Oingt. »

Aurélien Doléatto (Chambéry Cyclisme Formation)
2e de l'étape
« J'ai réussi à partir dans la bonne au sein de laquelle figurait un certain nombre des cibles que nous avions évoquées au briefing. Ca s'est fait progressivement à la pédale au fil des ascensions. Quand le peloton s'est rapproché, Florent Castellarnau a porté une première accélération que l'on a pu suivre avec Clément Carisey et le Colombien de Monaco. Il a accéléré à nouveau à plusieurs reprises et s'est isolé dans un premier temps avec le Colombien qu'il a ensuite déposé et que l'on a repris. Comme je n'étais pas super bien au pied de la seconde ascension, j'ai préféré monter au train. Je pensais que l'on pourrait peut-être revenir dans la descente avec Clément. »

Clément Carisey (CR4C Roanne)
3e de l'étape
« Je pensais que ça pouvait partir dès l'ascension de la Poyebade au bout d'une vingtaine de kilomètres. On a senti que c'était nerveux en arrivant vers Beaujeu. Aurélien (Lionnet) a attaqué et je l'ai suivi. On s'est retrouvé une petite quinzaine devant. On était plusieurs équipes avec deux coureurs ce qui nous a permis de faire vivre le coup. On vissait quand ça se rapprochait. Quand on s'est retrouvé à quatre devant, je savais qu'on était parti pour 20 minutes d'ascension et que j'étais le moins bon grimpeur du groupe. Je n'ai donc pas voulu griller le moteur quand Florent Castellarnau a accéléré. Il était trop fort aujourd'hui. Je suis donc satisfait du résultat. Pour le général, on verra : sur le parcours de demain après-midi, on peut gagner du temps mais aussi en perdre beaucoup. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY
Portrait de Florent CASTELLARNAU
Portrait de Aurélien DOLEATTO