La SportBreizh - Et. 4 : Les réactions
Romain Seigle (CC Etupes) s'est imposé en solitaire ce dimanche lors de la quatrième et dernière étape de la SportBreizh (Coupe de France DN1), courue sur 141,4 kilomètres autour d'Argol (Finistère). Il a devancé Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Simon Guglielmi (CR4C Roanne). Yoann Paillot (Océane Top 16) remporte le classement général de cette cinquième édition. Retrouvez les réactions des principaux acteurs de cette dernière journée, au micro de DirectVelo.
Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin)
2e de l'étape et 3e du général
« J'ai senti que j'étais très bien aujourd'hui, donc j'avais prévu de passer à l'attaque dans le final. Quand on s'est retrouvé dans le groupe de tête avec Paillot et Armirail, j'ai attaqué en compagnie de Seigle. Le groupe est revenu et quand Seigle a contré, ça a été la bonne. Maintenant, on prend pas mal de points à la Coupe de France DN1, c'est important pour l'équipe et c'est une bonne opération. Je suis forcément déçu avec cette 2e place, car je cours pour gagner, et faire deuxième, c'est rageant. J'espérais revenir sur Seigle dans le final et faire un gros sprint, mais ça n'a pas marché. J'avais déjà gagné sur ce circuit l'an passé, mais bon, on ne peut pas gagner tous les ans. »
Flavien Maurelet (GSC Blagnac VS31)
9e du classement général
« C'était compliqué à gérer aujourd'hui. On a essayé de contrôler le peloton quand la grosse échappée est partie, et les gars ont fait un super travail. Sur le circuit final, je me suis retrouvé un peu esseulé, seul Olivier (Le Court de Billot) a pu m'aider à défendre le maillot sur les deux premiers tours. Une fois que je me suis retrouvé seul, je me suis dit qu'il fallait que je suive le mouvement du peloton. Je ne pouvais de tout façon pas tout ramener tout seul, donc j'ai suivi le groupe. J'ai croisé les doigts, mais je savais que ça allait être compliqué. Je pensais que cela pouvait rentrer, car ça roulait assez vite, mais le groupe de tête était très costaud. Je suis tout de même content d'avoir porté le maillot aujourd'hui, c'est toujours spécial de porter un maillot jaune, mais j'aurais aimé remporter le général. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de remporter une course par étapes. Au Tour de Gironde, je perds pour peu de choses, ici aussi, cela se fait le dernier jour... Maintenant, ceux qui terminent devant étaient très forts et je n'ai pas forcément de regrets sur cette course. On a fait notre course, on a tenu notre rang, mais c'était très dur et on a manqué un peu de réussite. »
Axel Journiaux (Vendée U)
Meilleur grimpeur
« Je voulais passer la journée à l'avant pour assurer le classement des grimpeurs. On s'est retrouvé très tôt à l'avant avec Maxime (Cam), on on s'est bien entendu pour résister. Quand on a reçu du renfort, je me suis dit qu'on pouvait aller assez loin, mais le peloton est revenu très vite aux alentours de Landevennec. La SportBreizh est une course importante pour moi, et j'avais vraiment envie de briller sur ces routes. Avec une victoire d'étape et deux classements, je suis content de mon bilan. Maintenant, je vais avoir une phase de récupération pour préparer les objectifs de l'été. »
Clément Champoussin (Chambery CF)
5e du classement général - Meilleur jeune
« Je suis resté dans le peloton sur une longue partie de l'étape. Une fois dans le dernier GPM, j'ai tenté ma chance car je me sentais bien. Je sentais que tout le monde était à bloc, donc quand on s'est fait reprendre, je suis reparti dans la descente et on s'est bien entendu avec Bruno Armirail, puis Romain Seigle ensuite. Quand Seigle est parti, j'ai compris qu'il était le plus costaud aujourd'hui, et je n'ai pas vraiment de regret pour l'étape. L'objectif était de faire abstraction des classements et de la Coupe de France, et de faire la meilleure étape possible, et je suis content de mon bilan de la journée. »