Olivier Le Court de Billot : « Vraiment dommage »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Olivier Le Court de Billot repart frustré de la SportBreizh. Ce lundi, sur la route du retour, il pensait encore à cette chute dans le final de la quatrième et dernière étape de l'épreuve bretonne (Coupe de France DN1). Une chute qui pouvait sembler anodine, avec le Champion de France Valentin Madouas, mais qui l'a finalement empêché de rester au côté du maillot jaune, son équipier Flavien Maurelet, lequel perdra finalement sa tunique le soir même. "Je me sentais bien moi. J'avais de bonnes jambes toute la semaine. D'ailleurs, en début de course, on jouait nos deux cartes, celle de Flavien et la mienne. Puis quand il a pris le maillot, il a logiquement fallu que je travaille pour lui", détaille pour DirectVelo celui qui vient de fêter ses 24 ans. "C'est vraiment dommage d'avoir eu ce coup de malchance avec cette chute sur la fin. Ça a peut-être tout changé".

« CE N’ÉTAIT PAS UNE GROSSE CHUTE, MAIS... »

Avant cette fameuse dernière étape, Flavien Maurelet comptait sept secondes d'avance sur Alexys Brunel, 25 sur Jérémy Defaye et 33 sur le futur vainqueur final, Yoann Paillot. "On y croyait, même si on n'était pas hyper confiant non plus. On avait confiance en nous et en nos sensations. On avait réalisé un bon début de course, comme il le fallait. Jusqu'à cet accident", regrette-t-il. "Ce n'était pas une grosse chute, je ne me suis pas fait mal, mais c'était au moment décisif et je n'ai jamais pu remonter pour aider Flavien". Esseulé durant les 40 derniers kilomètres, le maillot jaune chutera finalement à la neuvième place du classement général.

« BIEN DANS MES JAMBES ET DANS MA TÊTE »

D'un point de vue purement personnel, Olivier Le Court De Billot est donc heureux de sa condition actuelle. "Tout est au top pour l'instant", sourit le Mauricien. "Je me sens bien dans mes jambes et dans ma tête. Je n'ai jamais eu d'aussi bonnes sensations que cette année, même s'il me manque encore quelques bons résultats", nuance celui qui espère s'illustrer sur le Tour Nivernais Morvan puis le Tour du pays roannais et le Tour du Piémont pyrénéen ces prochaines semaines. "J'aimerais marquer des points en Coupe de France pour l'équipe. Pour l'instant, j'en ai zéro. C'est pas le top, il faut que ça change".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier LE COURT DE BILLOT