Julien Loubet : « C'est un rêve »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Julien Loubet est prêt à en découdre. A partir de jeudi, le pensionnaire de la formation de l'Armée de Terre va disputer la Route du Sud (2.1), l'une des courses les plus difficiles et les plus disputées du calendrier de l'équipe Continentale. Il s'agit surtout d'une compétition très spéciale pour le coureur de 32 ans, qui évoluera à domicile pour l'occasion. "C'est ma course de cœur de l'année", rappelle-t-il pour DirectVelo. "On voit de grosses équipes World Tour venir ici et le niveau est de plus en plus relevé. C'est une épreuve qui prend toujours plus d'ampleur à l'international. Il y a aussi la télé maintenant et du coup, ça prend encore une autre dimension", se réjouit celui qui tentera de s'illustrer sur différentes étapes.

"Contrairement à avant, c'est devenu difficile pour des coureurs comme moi de jouer le général", analyse celui qui avait terminé 2e du classement général final en 2009, derrière le grimpeur polonais Przemyslaw Niemiec (voir classements). "Je vais essayer de jouer ma carte sur une étape vallonnée. Ce sera difficile dès la première étape. On va vite rentrer dans le vif du sujet. Puis il y aura cette fameuse étape de haute-montagne avec le Tourmalet que l'on fait presque tous les ans maintenant".

EN REPÉRAGE

Le militaire ne s'en cache pas, il rêve d'une victoire d'étape. "Ce serait vraiment ma plus belle de toutes. C'est un rêve et je suis extrêmement motivé. Mais je ne vais pas me mettre de pression non plus car encore une fois, il y aura de sacrés clients", souligne celui qui s'entraîne actuellement dans les cols de cette prochaine Route du Sud. "L'équipe m'a laissé une dizaine de jours entre le Tour du Luxembourg et la Route du Sud pour m'entraîner en montagne et repérer toutes les routes. Je vais en profiter pour voir où peuvent être les possibilités d'attaquer".

Une chose est sûre, Julien Loubet arrivera sur son épreuve fétiche avec un moral à bloc, lui qui vient de terminer 4e des Boucles de l'Aulne et 7e du Tour du Luxembourg pour ses deux dernières sorties. "La forme est bonne. C'est bon pour le moral de marcher comme ça. Avec ces résultats-là, je suis obligé d'être ambitieux pour mon gros objectif".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien LOUBET