David Lappartient candidat

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Dans un communiqué, David Lappartient déclare sa candidature à la présidence de l'Union Cycliste Internationale. Il était jusqu'à présent Président du Conseil du Cyclisme Professionnel et vice-Président de l'UCI.

Depuis plusieurs semaines, sa candidature semblait imminente (lire ici).

Les élections auront lieu au Congrès de l'UCI qui se tiendra en même temps que les prochains Championnats du Monde à Bergen en Norvège, au mois de septembre.

Ancien Président de la FFC, réélu à la présidence de l'Union Européenne de Cyclisme en début d'année, David Lappartient appuie son projet de candidature sur cinq axes : Renforcer l'autorité de l'UCI et de son Président, "placer l'UCI au service de ses fédération nationales", "faire du cyclisme le sport du XXIème siècle", "une réforme crédible et sérieuse" du cyclisme professionnel et, enfin, "garantir la crédibilité du résultat sportif et protéger les sportifs", c'est à dire lutter contre toutes les formes de fraudes.

Le nouveau Président de la FFC, Michel Callot, soutient cette candidature, assure la fédération dans un communiqué.

Depuis 2013, le Britannique Brian Cookson est le Président de l'UCI et il est candidat à sa succession. Dans une interview récente à Cyclingtips.com, il affirmait qu"il serait surpris si [David Lappartient] choisissait de se présenter" et il rappelait qu'en tant que membre du comité directeur de l'UCI, le Français "avait pris part aux décisions et aux discussions" de cet organe de l'UCI.

Mots-clés