Bruno Armirail : « J'espère qu'ils m'ont bien vu »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

La déception est énorme pour Bruno Armirail. Déjà deuxième du Championnat de France contre-la-montre Amateurs en milieu de semaine, le coureur de l'Occitane CF doit une nouvelle fois se contenter du métal d'argent, ce samedi, sur l'épreuve en ligne. "Jeudi, j'étais content de terminer deuxième parce que Yoann Paillot était le plus fort et m'avait mis un bon écart. J'étais déçu d'être à une seconde de la quatrième place et à 18 secondes du podium professionnel, mais c'était quand même bien. Par contre, cette fois, je suis très déçu", admet-il auprès de DirectVelo. "Je ne suis pas déçu de voir Flavien Maurelet gagner. Je suis content pour lui. Mais je suis déçu de moi. Il ne m'a pas manqué grand-chose", peste-t-il.

Le visage fermé, les larmes pas loin de couler, Bruno Armirail esquisse malgré tout un sourire au moment de faire un clin d’œil à sa région. "Flavien m'avait déjà battu sur le Championnat régional. Bon, on fait 1 et 2 ici, ça prouve qu'il y a du niveau en Midi-Pyrénées". 

Si le coureur de 23 ans est si déçu, c'est autant par sa place à l'arrivée que par le scénario des derniers kilomètres. "J'ai accéléré sur le secteur pavé et j'ai vu qu'il y avait un trou. Je me suis dit qu'il fallait que je tente d'aller au bout comme ça". Mais l'ancien professionnel est finalement repris puis débordé par Flavien Maurelet dans les 50 derniers mètres. "C'est même 20 ou 30 mètres, je crois. Si j'avais su, j'aurais peut-être accéléré un petit peu avant. Il y a plein de questions qui passent dans ma tête mais c'est comme ça".

« CE N'EST PAS NUL »

Dépité, Bruno Armirail repart donc malgré tout avec deux médailles de ces Championnats de France de Saint-Omer. De quoi espérer retrouver le peloton professionnel ? "J'ai vu qu'il y avait pas mal de monde d'équipes professionnelles sur le bord de la route. J'espère qu'ils m'ont bien vu, tous dont l'Armée de Terre, sourit-il en citant son ancienne formation. "Ce serait bien qu'une équipe pro m'appelle. Une Conti ou même au-dessus. J'ai prouvé que je ne suis pas qu'un rouleur. Je fais deux fois 2, ce n'est pas nul".

Surtout, celui qui a beaucoup souffert physiquement après une longue blessure prouve qu'il retrouve son meilleur niveau, ou presque. "C'est sûr qu'à quelque part, c'est une revanche. Mais je n'ai pas totalement retrouvé mon niveau. J'ai encore un déficit et des douleurs avec ma jambe. D'ailleurs j'ai eu mal en course mais c'est le mental qui parle dans ces cas-là. Quand les jambes brûlent, il faut appuyer sur les pédales et ne plus y penser".

C'est donc avec deux médailles, une satisfaction contre-la-montre et des regrets ce samedi que Bruno Armirail va quitter le Pas-de-Calais. "J'aurais préféré un seul podium et un maillot, mais c'est comme ça". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL