Chambéry CF : « Il fallait prendre des risques »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Le Chambéry CF a frappé fort sur le Tour du Pays Roannais. Benoît Cosnefroy s'est offert le classement général après un coup de force sur la seconde étape. Il devance son coéquipier Aurélien Doléatto, qui à la place a pris le meilleur sur Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence). Le club savoyard reprend ainsi la tête de la Coupe de France DN1. Son dauphin, le CC Etupes, pointe à 97 points alors qu'il reste deux épreuves et la manche piste. De quoi satisfaire le directeur sportif du CCF, Clément Dupuy.

DirectVelo : Quelle était la tactique au départ de la seconde étape du Tour du Pays Roannais ?
Clément Dupuy : Nous avions deux cartes : Aurélien Doléatto, qui était 2e du général dans le même temps que Grégoire Tarride, et Benoît Cosnefroy qui est très fort en ce moment. Nous devions aller dans des mouvements de course pour jouer éventuellement la carte de Benoît. Et il fallait faire attention à ne pas emmener des coureurs de l'AVC Aix-en-Provence. On ne voulait pas qu'ils jouent le même jeu que nous avec Benoît, et être contraint d'assumer une poursuite. En gros, il fallait être devant avec Benoît sans l'AVC Aix, et jouer derrière à la place avec Aurélien Doléatto car le final n'était pas propice aux attaques.

« NOUS ÉTIONS À UN TOURNANT »

Tout s'est donc passé comme prévu...
Nous avons bien joué. Il fallait être collectivement autour de Benoît et Aurélien. Ce que nous avons bien réussi à faire. Nous avions nos six coureurs dans une grosse cassure en début de course. Mais nous n'avons pas trop insisté car ça n'encourageait pas les autres à collaborer. Benoît savait tout de même à ce moment-là que nous avions un coup d'avance. Il arrive ensuite à ressortir... Il était très fort physiquement. Il a mis la pression sur l'AVC Aix-en-Provence. Nous avons pu jouer nos deux cartes finalement... Benoît gagne le général, et Aurélien devance au sprint Grégoire Tarride et Bruno Armirail...

Le Tour du Pays Roannais était un rendez-vous qui vous correspondait ?
Nous étions à un tournant de la Coupe de France, comme l'an passé au Grand Prix de Nogent-sur-Oise (Avant le Tour du Pays Roannais, le CCF était 4e à 70 points du CC Etupes). Le parcours du Tour du Pays Roannais nous convenait. On devait mettre tous les ingrédients pour revenir dans le jeu. Le premier jour, il y a eu la pluie, les descentes, les montées... Nous avons essayé d'exploiter au mieux ces différents éléments. Il y avait peut-être un peu trop dans d'enthousiasme car nous avons perdu beaucoup de nos gars quand nous sommes arrivés dans les difficultés mais faire cette course difficile permet peut-être à Aurélien de s'en aller avec Armirail et Tarride. La tactique n'était donc pas si mauvaise... On voulait être offensif le second jour. On ne souhaitait pas rester sur cette deuxième place. Il fallait prendre des risques pour gagner. Benoît en a pris beaucoup.

« SAVOURER NOTRE TOUR DU PAYS ROANNAIS »

Le club reprend la tête de Coupe de France DN1...
La DN1, c'est le plus haut-niveau français. Cette première place reflète nos qualités collectives. Ces derniers temps, on pouvait penser qu'on était un peu moins bien que ces dernières saisons mais on montre qu'en s'appliquant et en se battant, on peut faire des choses intéressantes. 

A quoi va ressembler le mois de juillet du CCF ?
Nous avons plusieurs coureurs qui coupent. Ils reprendront par un stage en montagne. Et nous aurons quand même un front ce week-end en Italie. Il y aura dans deux semaines l'Etoile d'Or (Coupe de France DN1), une course où il faut être offensif. Ces dernières années, cette épreuve nous correspondait. Mais on va déjà savourer notre Tour du Pays Roannais... Faire premier et deuxième du général, c'est le scénario parfait. Je suis très content des coureurs. Nous avons été omniprésents sur les deux jours. Ça sourit aux audacieux, et nous l'avons été. Je suis content que ça se termine ainsi. L'équipe voulait également rendre hommage à Bernard Grellier, notre secrétaire général qui nous a quittés la semaine dernière. Il était important de bien faire pour lui.

Mots-clés

En savoir plus