Florent Castellarnau : « Du vélo à l'Aixoise »
Florent Castellarnau (AVC Aix-en-Provence) s'est adjugé, ce samedi, la deuxième et dernière étape du Tour de Tarentaise (Toutes catégories), courue sur 103,3 kilomètres entre La Léchère et Doucy-Combelouvière (Savoie). Il a devancé Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Retrouvez la réaction du vainqueur de l'étape au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Quelle était ton ambition ce matin ?
Florent Castellarnau : Le but était de me rattraper de ma journée d'hier, où je n'avais pas de très bonnes jambes. J'ai quand-même fait une place, mais j'ai senti que je n'étais pas à mon meilleur niveau. L'étape d'aujourd'hui se terminait encore au sommet, c'était l'occasion de reprendre du temps au général. Déjà sur le circuit, j'ai senti que les jambes étaient bonnes, et que j'avais moins chaud qu'hier. Donc je me suis dit qu'il fallait que je garde tout pour les montées en fin d'étape.
Comment as-tu construit cette victoire ?
Victor Lafay a lancé les hostilités dès la première difficulté. Je l'ai suivi et contré ensuite. J'ai pris 20-30 secondes en montant à mon rythme. Je me suis dit que c'était toujours ça de pris, car je ne connaissais pas du tout la descente. Dès le pied de la deuxième montée, j'ai repris du temps et je suis repassé à une minute d'avance, donc j'ai commencé à y croire. La dernière côte était un peu de trop, j'ai commencé d'accuser le coup. Je me suis dit "Allez, tu vas gagner l'étape, le général on s'en fout". Le but était vraiment de lever les bras.
« J'AI PASSÉ UN PALIER »
Quel est ton sentiment après cette victoire ?
Certes c'est une "Toutes Catégories" sur le papier, mais c'était tout de même deux arrivées au sommet avec un beau plateau. Des coureurs comme Lafay, Guillonnet ou les gars de Mendrisio étaient très costauds. C'était une belle course, du beau vélo... Du vélo à l'Aixoise, comme on dit chez nous. J'espère que Jean-Michel (Bourgouin, son directeur sportif) a apprécié l'étape d'aujourd'hui, car il aime lorsqu'on tente de loin comme cela.
Tu sembles monter en puissance cette année...
Je sens que j'ai passé un palier cette saison. Je ne gagne pas souvent car je n'ai pas une super pointe de vitesse, mais j'ai tout de même de bons résultats. De Mai à Août, c'est ma période préférée et j'espère faire des résultats, et essayer d'apporter des points à l'équipe en Coupe de France. J'ai eu du mal jusqu'à maintenant car il faut être tacticien et aimer frotter, sprinter... Mais j'ai bien l'intention d'aller plus à l'avant et de me faire plaisir sur le vélo.
« CONTINUER DE PROGRESSER »
Quels sont tes prochains objectifs ?
Maintenant, je vais me tourner vers le Tour d'Alsace, où j'ai déjà fait 20e et 15e sur les dernières éditions. Après, il y aura le Chablais, le Piémont... Il y a encore de quoi s'amuser. Je ne pense pas forcément à passer pro car je sais qu'il n'y a pas forcément beaucoup de places... Forcément on veut tous passer pro dans le peloton, donc si je peux, je le ferai, mais je ne veux pas me prendre la tête avec cette idée. Le but est de continuer de progresser, comme chaque année, et de me faire plaisir en gagnant de belles courses. Le reste viendra tout seul.