Une nouvelle équipe pro française en 2018 ?
Depuis des mois, la « nouvelle équipe » de Jérôme Pineau fait causer au sein du peloton français. Et comme souvent en pareil cas, ce projet suscite de nombreux fantasmes. Un budget de six, sept, puis dix millions a été évoqué ; différents noms de partenaires ont circulé - dont celui de Carrefour, qui revient chaque année, et de la région Bretagne. D'autres choses semblaient acquises si l'équipe partait : le partenariat avec la société Vital Concept, le siège en Bretagne et bien sûr, le rôle de manager général pour Jérôme Pineau. Bien entendu, la rumeur de la mort de cette équipe avant même sa naissance a circulé, surtout que l'annonce officielle imaginée lors de la première journée de repos du Tour de France a été décalée.
Pour la première fois, l'ancien coureur pro a accepté d'en parler. Au quotidien L'Equipe, il confie : "On n'a jamais répondu aux rumeurs car on voulait présenter un projet abouti. J'ai entendu tellement d'équipes qui allaient se monter mais qui n'ont jamais vu le jour que je tenais à montrer que le cyclisme peut être aussi un sport stable et fiable".
Aujourd'hui, Jérôme Pineau assure que son équipe sera bien dans les pelotons l'an prochain. "Nous partirons dans un premier temps pour une durée de trois saisons, tout d'abord en Continental Pro", affirme-t-il dans les colonnes de L'Equipe.
Vingt coureurs devraient composer l'effectif 2018. Différents noms circulent, dont celui évidemment de Bryan Coquard (Direct Energie), proche de Jérôme Pineau. Des étrangers seront recrutés.
Selon L'Equipe, Vital Concept sera bien le partenaire principal de cette nouvelle formation. La société bretonne a arrêté de soutenir l'équipe d'Emmanuel Hubert, aujourd'hui appelée Fortuneo-Oscaro, au 30 juin 2017. Vital Concept est le partenaire numéro 1 du VC Pays de Loudéac (DN1), qui a donc toutes les chances de devenir la réserve officielle de ce nouveau projet.
La France compte en 2017 neuf équipes professionnelles, dont quatre Continental Pro.