Tom Derache découvre la course d'équipe

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Sur la Place des Quinconces en plein coeur de Bordeaux, il manquait un Junior prometteur au départ du Championnat de France de BMX, début juillet.

Tom Derache, Champion de France Cadets de la discipline en 2015, quitte les tremplins de départ pour les toboggans des vélodromes. Le Nordiste a fait son choix. Un de plus. "J'ai attendu avant de me décider. J'ai gagné la première Coupe de France de BMX cette année mais l'an prochain, j'intègrerai le Pôle France du sprint à Saint-Quentin", annonce-t-il à DirectVelo.

"J'ai débuté le BMX en 2010 mais je faisais aussi du foot. Arrivé en seconde, j'ai arrêté le foot au moment où j'ai intégré la section sport-études de Compiègne. Il y a deux ans, j'ai été recruté par le pôle France jeune de BMX à Bourges", raconte-t-il. Les choses se gâtent alors. Ses deux poignets fracturés le privent des Championnats de France et d'Europe la première saison. La deuxième année, il continue d'enchaîner les chutes. "Mon entraîneur m'a alors proposé d'essayer la piste. J'ai fait des tests et fin décembre 2016 j'étais en stage avec Herman Terryn et Clara Sanchez", indique le coureur de 18 ans.

BAPTÊME DE LA PISTE A ROUBAIX

La piste, Tom Derache connaissait déjà un petit peu. "J'avais déjà fait un baptême sur le vélodrome de Roubaix." Il avait aussi un lien familial avec le vélo. Son oncle Vincent Thorey a été double Champion de France de poursuite par équipes et a remporté, sous la flotte, Paris-Roubaix amateurs en 1986. "J'ai essayé aussi une fois la route, sans entraînement mais ça ne m'avait pas plu."

Son adaptation a été rapide dans son nouvel univers, où après tout, il reste sur deux roues. "Quand on met des coureurs de BMX sur la piste, ils n'ont pas peur." Il a tout de suite trouvé des points communs entre les deux disciplines. "Dans les deux cas, on arrive vite dans les virages. Sur les buttes olympiques, on démarre à 8 mètres de haut et on arrive en bas à 60-70 km/h." Alors quand il faut plonger du virage pour un 200 mètres lancé, il n'est pas trop dépaysé.

« LE KEIRIN RESSEMBLE AU BMX »

Tom Derache portera le maillot de l'équipe de France à partir de mardi au Championnat d'Europe Juniors à Anadia. Il disputera le keirin. "Une course de BMX ressemble beaucoup au keirin où ça frotte et où il faut trouver l'ouverture au bon moment", signale-t-il.

Habitué à pistonner sur les départs explosifs, le néo-pistard devrait être le démarreur du trio de la vitesse par équipes au Portugal. Courir en équipe, c'est une chose inhabituelle pour lui. "Au BMX, on se bat pour nous. Là, on se bat pour l'un pour l'autre. C'est cool, surtout que le groupe m'a bien accueilli. On a envie de bien faire pour l'équipe."

Tom Derache est toutefois conscient de ses lacunes. "Je dois encore travailler la tactique. Le keirin du Championnat d'Europe sera un de mes tout premiers et je dois aussi progresser en puissance", juge-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DERACHE