Maxence Moncassin : « Ça sera une bonne expérience »
Maxence Moncassin sera stagiaire en cette fin de saison au sein de l'équipe Continental belge AGO-Aqua Service. "Ça sera une bonne expérience", estime le coureur Espoir 2e année. Le sprinteur du GSC Blagnac Vélo Sport 31, qui prépare actuellement le Championnat d'Europe avec l'Equipe de France du côté de la Maurienne (Savoie), en dit plus à DirectVelo.
DirectVelo : Comment se retrouve-t-on stagiaire chez AGO-Aqua Service ?
Maxence Moncassin : J'ai été contacté après le ZLM Tour (6e). J'ai parlé avec Jean-Denis Vandenbroucke, qui connaît bien mon père (Frédéric, ancien coureur professionnel). Nous avons parlé tous les trois. Il m'a proposé de faire un stage pour disputer quelques courses avec eux. Et comme j'aime bien les courses en Belgique... Jean-Denis m'a toujours dit, depuis que je suis Junior, qu'il aimerait bien que je fasse des courses chez eux. C'était l'opportunité. Je suis vraiment content. Je ne m'attendais pas à ça en début de saison. Ça sera une bonne expérience.
Quel sera ton programme ?
Je vais commencer par une course de cinq jours, mi-août. Je partirai direct en Belgique après être rentré du Championnat d'Europe. Je pense rester en Belgique environ un mois et demi. Avant Paris-Espoirs Tour, je dois disputer l'Eurométropole Tour. C'est une belle course. Ils veulent me tester là-bas. Ça arrive souvent au sprint. Ils m'ont proposé ce programme-là, j'ai accepté.
« JE N'AI JAMAIS FINI LES SAISONS »
Après une première saison difficile en Espoir, ce stage confirme que tu t'es complètement relancé ?
L'an dernier, j'ai vraiment eu du mal. Maintenant, je ne fais plus que du vélo. J'ai senti que j'ai franchi un cap en début de saison. Ensuite, j'ai galéré en mai-juin. Je pense que j'étais vraiment fatigué. J'ai coupé une semaine. Je sens que ça commence à aller mieux. J'ai du mal actuellement pendant ce stage montagne avec l'Equipe de France, mais il va me faire du bien pour les semaines à venir. J'espère faire des belles choses chez AGO-Aqua Service.
Qu'attends-tu de la fin de saison ?
J'ai envie de gagner. Je n'ai remporté qu'une course cette année, mais rien de fou (une étape du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac)... Ça serait super si je pouvais gagner une course en Belgique. Pourquoi pas faire un beau Paris-Tours Espoirs ? J'ai surtout envie de faire une belle fin de saison. Depuis toujours, je n'ai jamais fini les saisons... Je coupais en août. Cette année, la motivation est bien présente. Je suis motivé pour cette période. Partir en Belgique, loin de chez moi, me sera bénéfique.