Tour d'Auvergne - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Victor Lafay (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté, ce samedi, la première étape du Tour d'Auvergne (Elite Nationale), disputée sur 160 kilomètres entre Montluçon (Allier) et Riom (Puy-de-Dôme). Il a devancé Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Benoît Cosnefroy (Chambéry CF). Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour recueillies par DirectVelo.

Benoit Cosnefroy (Chambéry CF)
3e de l'étape
« Je voulais courir assez libéré et suivre les coups, rester dans l'offensive. On en avait qu'un dans le groupe devant, donc on a réussi à inverser la tendance dans les difficultés. Ça a roulé fort toute la journée, ce n'était pas facile pour moi car je n'avais pas couru depuis le Roannais. D'ailleurs, c'était un peu le même schéma de course, où ça ne débranche jamais. Sur la fin j'ai senti que j'étais de mieux en mieux et que les heures de stage commençaient à payer. Je n'étais pas sûr que ce soit idéal, car j'arrive avec beaucoup d'heures de selle cette semaine, mais finalement ça va plutôt bien. Dans le final, Victor (Lafay) est sorti et ça s'est un peu regardé derrière. Au sprint, je fais 3e au lancer de vélo derrière Schmidt. Je me sentais bien, mais il m'a manqué quelques mètres. Pour une reprise, je me sens plutôt bien et c'est satisfaisant. Il y a forcément un peu de déception de manquer la gagne car c'est mon dernier week-end chez les amateurs, mais on a fait une belle course. On a pas réussi à arriver dans le temps du vainqueur, mais on aura l'occasion de rattraper ça demain. Ce sera plus dur et il faudra être vraiment frais pour aller chercher les secondes qu'on a laissézq à Victor aujourd'hui. On reste dans le coup au général en étant trois dans le groupe. On sait que Lafay grimpe bien et a une grosse équipe avec lui, donc il faudra bien manœuvrer pour essayer de remporter le classement général. Ce sera l'objectif pour nous demain, on a trois cartes à jouer, et peu d'équipes peuvent en dire autant. »

Paul Sauvage (CC Etupes)
4e de l'étape
« Je me suis retrouvé assez tôt à l'avant, car j'avais un peu peur des deux bosses du milieu de parcours, et je ne savais pas trop comment ça allait se passer. Dans les deux bosses, je suis resté un peu dans les roues. Rémi (Aubert) m'a beaucoup aidé aujourd'hui, et je l'en remercie. C'est arrivé au sprint pour la 2e place, car certains n'ont pas assumé leur rôle dans la poursuite. De mon côté, je suis content de ma course, d'autant plus que ceux qui finissent devant moi sont de très bons coureurs. On verra demain comment cela se passe, si la forme est encore là. C'est compliqué de tirer des conclusions car les sensations étaient changeantes aujourd'hui. Dans les bosses, je ne savais pas trop si je devais accélérer pour lâcher ceux qui grimpaient moins vite, au risque de me faire contrer par les costauds, ou être patient. Avec la fatigue, le sprint était plus aléatoire donc je suivais les mouvements de course pour essayer de ne pas me faire piéger. Je n'ai pas de regrets sur l'étape, j'ai tout donné et je suis content de ma place. Maintenant, je ne vais pas m'emballer en disant "ça y est, je suis de retour". Je suis content d'être là, avec ce beau plateau, et même si je saute demain, mon Tour d'Auvergne sera tout de même réussi. Demain ce sera assez dur avec plus de 3000m de dénivelé... On verra bien. »

Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux)
6e de l'étape
« C'était difficile, je n'étais pas spécialement bien aujourd'hui. On avait Sébastien (Fournet-Fayard) qui marchait très fort, donc on a plutôt joué sa carte pour le général. Quand on a vu que ça arriverait groupé, je me suis réservé pour le sprint, mais j'étais assez mal placé donc je fais 5e du groupe. Vu ma condition aujourd'hui, je ne peux pas être déçu de ma place. Je me suis accroché toute la journée, j'ai eu pas mal de douleurs au dos... J'ai fait ce que j'ai pu. On ne perd que quatre secondes au général, donc demain il y aura possibilité de les reprendre. Ce sera dur car Lafay est très costaud. On jouera à 100% la carte de Sébastien. Il est très en forme et l'a prouvé encore une fois le week-end dernier. Demain ce sera dur. On va attaquer par des petites côtes bien raides, et plus on va avancer dans la course, plus elles vont être longues. Une fois qu'on aura passé le col des Ceyssat, ce sera plus vallonné, avec pas mal de descente. Sur le circuit final, la montée est difficile et il faudra s'en méfier. »

Odrian Champossin (AVC Aix-en-Provence)
Leader des points chauds
« La journée s'est plutôt bien passée pour moi. L'échappée s'est plutôt bien entendue jusqu'à ce que le contre avec tout Chambéry revienne. Ensuite, ça s'est fait à la pédale dans la bosse. J'ai sauté dans le dernier GPM, j'étais sec. J'ai fait beaucoup d'efforts à l'avant car je suis là pour préparer le Championnat de France Espoirs. Je ne repars pas bredouille non plus, j'ai fait les sprints pour le maillot vert, donc je suis content. Ce n'était pas forcément un objectif, mais c'est venu au fil de la course. C'est toujours une bonne chose pour l'équipe de monter sur le podium et de montrer le maillot. J'étais bien pour le premier, donc je l'ai fait. Et personne ne m'a disputé le second. C'est toujours bon à prendre. Demain sera un autre jour. J'essaierai de le défendre si j'ai bien récupéré. Ça dépendra de la façon dont se déroule la course. Je sais que je peux être là dans des cols, on l'a vu plusieurs fois cette saison, donc je suis assez confiant. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Odrian CHAMPOSSIN
Portrait de Benoît COSNEFROY
Portrait de Florent PEREIRA
Portrait de Paul SAUVAGE