Steven Henry : « Un Championnat pour l'expérience »

Crédit photo Uec.ch

Crédit photo Uec.ch

L'équipe de France d'endurance revient des Championnats d'Europe Espoirs sur piste plus légère que l'an dernier. Pas de titre cette fois-ci mais trois médailles, toutes en bronze pour Valentine Fortin, Valentin Tabellion et Adrien Garel.

LES "ELITES" AU REPOS

Steven Henry, l'entraîneur national, avait volontairement choisi de ne pas emmener son équipes "Elite" pour ces Championnats Espoirs. En effet, les tenants du titre de la poursuite olympique sont encore tous Espoirs (Corentin Ermenault, Thomas Denis, Florian Maître et Benjamin Thomas). "L'équipe était jeune. Elle était là pour prendre de l'expérience, avec Louis Pijourlet et Adrien Garel dans le rôle de capitaines de route", déclare l'entraîneur à DirectVelo. En effet, les sociétaires du CR4C Roanne et du VC Pays de Loudéac étaient les seuls à avoir déjà participé à une Coupe du Monde, et même, à un Championnat du Monde Elites pour Louis Pijourlet.

A la manière des Anglais, le choix a été fait de puiser dans le réservoir qui s'élargit et de se servir des Championnats d'Europe pour endurcir les jeunes pousses. "En poursuite par équipes, certains pays comme la Belgique ont aligné leur groupe qui dispute les Coupes du Monde. En terme de chrono, l'objectif était de 4'01"-4'02", c'est ce qu'ils ont fait [4'02"243 NDLR] même s'ils ratent la petite finale pour 6/1000e. En terme de prise d'expérience c'est encourageant", affirme Steven Henry.

STAGE A MONTICHIARI

L'équipe Juniors a donné des sueurs froides au clan tricolore. "La qualification en poursuite par équipes n'était pas bonne [5e temps, 4'16"282 NDLR]. Mais au premier tour, ils ont réalisé 4'12" alors qu'ils étaient réduits à trois au bout de 800 mètres à cause d'une chute. Dans ces conditions, c'est un bon temps", relate l'entraîneur. Comme chez les Espoirs, les premiers violons sont restés dans leur étui en attendant les Championnats du Monde du mois d'août, après les Championnats de France. "A Montichiari, nous alignerons Florentin Lecamus-Lambert, Valentin Tabellion, Victor Charlot, Rémi Huens et Lucas Meunier. Il partiront d'ailleurs en stage sur le vélodrome italien du 3 au 10 août pour s'acclimater à la piste. Il faudra mettre l'accent sur la récupération."

Chez les filles, la junior italienne Letizia Paternoster était au dessus des nuages toute la semaine. Difficile dans ces conditions de se faire une place au soleil pour Valentine Fortin qui a pu décrocher une médaille de bronze, sur la course aux points, après deux quatrièmes places. "Elle n'a pas été payée de tous ses efforts", regrette l'entraîneur national. "Dans la course aux points de l'Omnium, elle a dû aller chercher des filles mais elle n'a pas pu le faire à chaque fois." A Montichiari, elle sera rejointe par Victoire Berteau, Marie Le Net et Clara Copponi pour former l'équipe de France des Championnats du Monde Juniors.

« AUX COUREURS D'ALLER CHERCHER L'EXPERIENCE »

Ces Championnats d'Europe ont montré aussi le manque d'expérience des coureurs tricolores dans les courses en peloton. "Les Belges, les Italiens, les Anglais courent des 6 Jours, des classes 1. Chez nous, il faudrait une vraie Coupe de France avec des épreuves de classe 1. Mais c'est aussi aux coureurs de partir eux-mêmes à l'étranger pour disputer ces courses comme ils savent déjà le faire sur la route. L'équipe de France ne peut pas tout faire", souhaite Steven Henry.

Mots-clés