Championnat de France - Juniors Dames : Les réactions
Evita Muzic (Bourgogne-Franche-Comté) a remporté, ce samedi à Saint-Amand-Montrond (Cher), le Championnat de France Juniors Dames (lire son interview). Elle a devancé sa coéquipière Jade Wiel et Célia Le Mouël (Bretagne). Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après la course.
Jade Wiel (Bourgogne-Franche-Comté)
Médaillée d'Argent
« On avait décidé de mettre en route dès le départ parce que cinq tours, c'est assez court. Quand on est en Coupe de France, c'est plus long que ça. On savait qu'il fallait épuiser les filles dès le début. On avait prévu de faire la montée assez vite à partir de la deuxième bosse. Ça a marché, et on n'était plus que huit au sommet. Mais tout le monde n'a pas voulu coopérer donc c'est rentré puis on a recommencé et on a pu partir à cinq. J'ai compris que c'était bon et j'ai dit à Évita qu'il fallait creuser l'écart.
On était deux Bretonnes contre deux Franc-Comtoises, on ne voulait en faire ni plus ni moins que les autres. On leur disait de rouler mais les autres ne voulaient pas trop passer. Quand Marie (Le Net) a pété au sommet de la dernière bosse, on s'est vraiment arrachées. On s'était dit que si Célia (Le Mouël) ne voulait pas rouler, on flinguait à tour de rôle. A la cinquième attaque, Évita est partie. C'est à elle que ça a souri et je suis contente pour elle. Si j'avais attaqué, ça aurait été long pour moi. C'est plutôt la spécialité d'Évita donc c'est elle qui a pris la décision de le faire, elle y a cru et c'est mérité. Depuis le temps qu'elle tournait autour, il fallait que ça soit elle qui gagne. On savait que c'était notre jour et on a tout donné aujourd'hui.
J'ai un peu stressé à la fin parce que je ne savais pas ce qu'il fallait faire, s'il fallait que je revienne sur elle ou non. Au final, il y a Clara (Copponi) qui a déraillé. On est parti à deux. Au final, j'ai mis une grosse mine dans la montée et je me suis arrachée la gueule jusqu'au bout. Je revenais mais dans la grande ligne droite, j'ai vu que c'était foutu. Je ne suis pas déçue parce qu'au moins, je pourrai mieux l'année prochaine ».
Célia Le Mouël (Bretagne)
Médaillée de Bronze
« Aujourd'hui, je n'étais pas forcément la plus forte mais j'étais bien dans le coup. On devait aller chercher les attaques au début et on attendait que la Franche-Comté durcisse la course. Ça a roulé fort dans les montées. On s'est retrouvé rapidement en petit comité donc c'était compliqué d'attaquer. On était plus que cinq dont deux Franc-Comtoises. Elles étaient toutes les deux très fortes, elles ont attaqué chacune leur tour. A un moment, je n'ai pas été chercher Evita et elle gagne. J'ai du rouler derrière elle. Après Clara (Copponi) a eu un problème mécanique donc on s'est retrouvé à deux. Quand Jade est repartie, j'ai essayé de gérer pour aller la rechercher mais aussi pour assurer le podium. Je pense que les plus fortes étaient devant. Pour moi c'est vraiment la satisfaction qui domine, je ne suis que Junior 1. Je n'ai pas trop de regrets. Le surnombre a tout changé, c'est comme ça, je n'ai pas pu répondre à toutes les attaques, j'ai dû faire des choix. Ce n'est pas facile à gérer, j'étais toute seule quand Marie (Le Net) a lâché, je n'étais pas dans une super position mais j'ai essayé de faire du mieux possible ».