Tour de Namur : Le programme

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Le Tour de la Province de Namur a été lancé en 1948 et connaît cette année sa 70e édition, du 2 au 6 août. Pour marquer le coup, les organisateurs proposent deux exercices chronométrés aux coureurs, un collectif et un autre, individuel. La Citadelle de Namur, les "Champs Elysées" du Tour, demeure fidèle au rendez-vous. La course sera à suivre en direct et en intégralité sur DirectVelo, avec comme tête d'affiche l'Espoir Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal U23), leader du Challenge DirectVelo Belgique.

Au tableau d'honneur, on retrouve notamment les noms de Fons De Wolf (1976), Rik Verbrugghe (1993), Gianni Meersman (2005) ou encore, Floris De Tier (2013). En 2016, le vainqueur était Laurens Sweeck (ERA-Circus).
Découvrez le détail des étapes ci-dessous, pour connaître le parcours qui consacrera le successeur de Laurens Sweeck (Era-Circus)

Etape 1A - Florennes-Walcourt (15,33 km contre-la-montre par équipes)

La première journée sera divisée en deux parties avec en fin de matinée, un chrono par équipes de 15,33 kilomètres. Une parfaite opportunité pour les gros blocs de souligner leurs ambitions pour le classement général.

Etape 1B - Walcourt-Florennes (100,3 km)

Les coureurs retourneront à Florennes sur un parcours plus long, puisqu'ils devront accomplir 100,3 kilomètres. Malgré quelques difficultés, une arrivée massive est largement possible.

Etape 2 - Vresse-sur-Semois-Gedinne (148 km)

La deuxième journée propose davantage de dénivelé aux coureurs. Sur les 148,5 kilomètres, cinq difficultés seront répertoriées dont la dernière à 16 kilomètres du but. Les favoris pour la victoire finale devront se monter vigilants.

Etape 3 - Couvin-Doische (151 km)

Une journée difficile attend les coureurs. La première partie devrait sourire aux baroudeurs. Ensuite, aux environs de la mi-course, la route va s'élever aux alentours de Mazée. Les puncheurs pourraient s'expliquer sur la Côte de Gochenée dont la descente mène directement à l'arrivée.

Etape 4 - Jemeppe-Sur-Sambre (12,3 km contre-la-montre)

Malgré deux faux plats montants, les rouleurs devraient s'en donner à coeur joie sur ce parcours, l'occasion de résorber le temps perdu ou de prendre de l'avance avant la dernière étape.

Etape 5 - Lesve-Citadelle de Namur (162 km)

Il s'agit d'une arrivée traditionnelle du Tour de Namur. La montée de la Route Merveilleuse sera la toute dernière occasion de frapper un grand coup au classement général. C'est la seule arrivée au sommet sur cette course de cinq jours.

Les équipes engagées :
Continentales
AGO-Aqua Service
Cibel-Cebon
Era-Circus
Marlux-Napoleon Games
Pauwels Sauzen-Vastgoedservice
T.Palm-PCW
Tarteletto-Isorex


Clubs
Baguet - MIBA Poorten
Blancs Gilets
CC Chevigny
Dovy Keukens
EFC - L&R - Vulsteke
Kontich
Lotto-Soudal U23
Prorace CT
RC Pesant Liégeois
Stageco - Special Paint CT
United CT
Van Eyck Sport
VL Technics-Experza-Abutriek
VP Consulting - Zannata CT

Clubs étrangers
Limousin
Lotto Jumbo-De Jonge Renner

Sélection nationale
Canada

Mots-clés