Jérémy Lecroq a faim
Jérémy Lecroq a fini de ronger son frein. Auteur d'un bon début de saison, le pensionnaire de Roubaix-Lille Métropole s'est vu couper dans son élan suite à une chute, mi-mai, sur une étape d’À Travers les Hauts-de-France (2.2). Victime de deux fractures, il a été tenu de passer six semaines éloigné des routes.
« C'ETAIT TRES LONG »
Cette période d'inactivité a été compliquée à gérer pour le Francilien. ''C'était très long, c'était deux mois d'incertitude, je ne savais pas trop quand j'allais pouvoir reprendre les compétitions. Au début, je restais motivé parce que je pensais reprendre assez tôt, mais quand j'ai vu le chirurgien qui m'a annoné qu'il fallait un mois et demi de consolidation, ça a été dur et il y a eu des moments de doute'', déplore le 2e d'étape sur le Tour de la Provence qui a malgré tout tenté de garder la forme. ''J'avais envie de reprendre assez vite donc j'ai continué à bien m’entraîner, j'ai fait du home-trainer pendant un mois et demi''.
Dès qu'il a pu, le coureur de 22 ans a repris le chemin des entraînements sur route. ''J'ai effectué un stage à la montagne. J'ai fait une semaine de derrière scooter entière''. De retour à la compétition à l'occasion de la Polynormande, fin juillet, Jérémy Lecroq espère retrouver le bon coup de pédale. ''Je vais voir comment sont les jambes même si je sais que je ne vais pas être au top. Il me manque un peu de rythme et de condition'', confie le coureur sur le Tour de l'Ain.
« MONTRER QUE J'AI TOUJOURS MA PLACE »
Longuement écarté des pelotons, l'ancien sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a été contraint de déclarer forfait pour les Championnats de France, l'un de ses objectifs de l'année. ''En plus, c'était à Saint-Omer, dans le Nord. Avec l'équipe, nous étions à domicile, c'était important pour nous'', déplore le 3e du ZLM Tour (Coupe des Nations). ''Quand je vois les résultats, je me dis que j'avais peut-être une chance mais c'est comme ça, c'est le vélo, il y en aura d'autres. C'était un parcours finalement difficile. J'aurais peut-être pu passer la bosse mais nous ne pouvons pas savoir. Je souhaitais faire un résultat là-bas''.
Seul lot de consolation pour le 6e du Grand Prix de Denain, la performance réalisée par son coéquipier Jérémy Leveau, présent sur la troisième marche du podium. ''L'équipe était contente et ça m'a enlevé de l'amertume, j'étais vraiment content pour lui'', reconnaît celui qui concède ne rien attendre de sa participation au Tour de l'Ain, si ce n'est d'accumuler du rythme de course et d'essayer de s'exprimer sur un sprint massif. ''S'il y a une possibilité de sprinter je ne la louperai pas et dans les cols, je ferai ce que je peux pour m'accrocher et finir''. Désormais, Jérémy Lecroq se tourne vers la fin de saison. Il se veut ambitieux. ''J'aimerai bien faire un résultat pour montrer que je suis toujours là, que j'ai toujours ma place dans le peloton et que ma chute m'a fait du bien. J'ai des courses en tête. J'ai loupé deux mois et demi de course donc j'ai encore plus d'envie. Je veux me faire plaisir'', conclut-il.