Emiel Vermeulen : « Je me cherche encore »

Crédit photo Corentin Photographies Cyclisme

Crédit photo Corentin Photographies Cyclisme

Première étape mitigée pour la formation Roubaix-Lille Métropole sur le Tour du Poitou-Charentes. Certes, Jérémy Leveau a pris l'échappée du jour et a pu monter sur le podium pour revêtir le maillot de meilleur grimpeur. Mais sur la ligne d'arrivée, aucun maillot rose-et-noir n'a coupé la ligne dans le premier peloton, alors qu'Emiel Vermeulen et Jérémy Lecroq espéraient tous deux pouvoir disputer le sprint. Ce n'est que partie remise pour le Belge, qui se dit en bonne condition. "La forme est bonne pour cette fin de saison. Il y a de belles courses qui arrivent, notamment chez moi en Belgique. J'en envie de faire de gros résultats. Je dois encore avoir un pic de forme sur cette fin d'année avec toutes les courses d'un jour belges mais aussi l'Eurométropole Tour".

Emiel Vermeulen espère déjà faire un bon résultat sur ce "TPC" 2017. "C'est une belle course avec un beau niveau. Je pense qu'avec l'équipe, on peut vraiment faire quelque chose de bien. On est venu avec deux sprinteurs : Jérémy Lecroq a déjà eu l'occasion de montrer qu'il était très rapide. De mon côté, je me cherche encore un peu. J'ai besoin de prendre de l'expérience mais chaque sprint me fait du bien", détaille-t-il auprès de DirectVelo. 

« JE SENS QUE JE SUIS PLUS FORT »

Le coureur de 24 ans, débarqué à Roubaix après trois saisons au Team 3M, se sent progresser. "J'ai beaucoup appris mais je sens que je peux encore faire mieux. Je dois encore améliorer des détails. Les courses sont vraiment différentes de tout ce que j'avais connu jusqu'à présent. Comme je l'avais dit en début de saison (lire ici), j'ai dû découvrir la montée des cols par exemple. J'ai réussi à prendre l'échappée sur la dernière étape du Tour de l'Ain : ça m'a vraiment surpris. Je sens que je suis plus fort et ça peut continuer. L'idée, c'est de pouvoir arriver plus frais sur les arrivées au sprint avec des ascensions en cours d'étape. En début d'année, j'arrivais déjà à bloc avant de devoir faire mon sprint. Maintenant, je suis déjà moins fatigué...".

Pour 2018, Emiel Vermeulen dit ne pas être encore fixé. "Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais je suis bien dans cette équipe et je pense avoir encore des choses à apprendre avec eux. Rien n'est fait mais il se peut que je continue l'aventure un an de plus si l'équipe est intéressée". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emiel VERMEULEN