Tour de Moselle - Et. 2 : Les réactions
Tom Wirtgen (Luxembourg) a remporté, ce samedi matin, la deuxième étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), un contre-la-montre individuel disputé sur 20,5 kilomètres autour d'Angevillers. Il a devancé Louis Louvet (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) et son coéquipier Kevin Geniets. Louis Louvet s'empare du maillot blanc de leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Louis Louvet (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) -notre photo-
2e de l'étape et leader du Tour de Moselle
« Il y avait beaucoup de vent mais ça ne m'a pas gêné. Le final était dur avec le vent de côté. J'étais déçu de mes Championnats de France. Je me suis reposé car j'étais fatigué. Je suis en train de faire une belle fin de saison. J'avais des bonnes jambes hier (vendredi). Je crains souvent la première étape d'une course car c'est la guerre et on ne sait jamais trop ce qui peut se passer. Je me suis bien débrouillé, j'étais content de moi. Ce fut une bonne étape pour nous. Mathieu Pellegrin est arrivé pour la victoire avec Planckaert et Maxime Roger. Pour le général, je me suis dit que ça allait être compliqué avec la présence à l'avant de Maxime Roger, qui est un homme fort en chrono. Malheureusement pour lui, il est tombé... ça me permet de prendre le maillot.
Lotto-Soudal U23 va faire la course cet après-midi, ils vont enchaîner les attaques. Les écarts sont serrés. Je vais essayer de suivre ceux qui sont près de moi au général. Je n'ai pas trop de pression. Si on m'avait dit avant le Tour de Moselle que j'allais faire deuxième et prendre le maillot de leader, j'aurais signé de suite même si je fais 50e à 3' cet après-midi... Évidemment, ça serait une déception car j'ai envie de conserver mon maillot.
Ma saison ? Il m'a manqué quelque chose pour aller chercher des beaux résultats en début d'année alors que j'étais bien. C'était sûrement dans la tête. Puis j'ai cassé le moteur en juin-juillet. Je suis étudiant en STAPS, on a des activités qui ne sont pas toujours compatibles avec le vélo. Je pense à l'athlétisme. J'ai repris tranquillement début août et je sens que ça va mieux. »
Kurt Van de Wouwer, directeur sportif de Lotto-Soudal U23
« Nous savions que ça allait être difficile de conserver le maillot. Emiel (Planckaert) n'est pas un spécialiste du contre-la-montre. Il s'est bien battu. Il perd le maillot blanc de leader pour une seconde. C'est une déception mais il reste deux étapes, on va voir ce qu'il est possible de faire. L'étape de cet après-midi est courte. Pour l'équipe du leader, ça sera difficile de contrôler. Nous avons trois coureurs dans les cinq premiers au classement général. Bjorg (Lambrecht) a fait un meilleur résultat qu’espéré. On va faire la guerre ! »