Les Suissesses « très heureuses » en Ardèche
La semaine passée, le Tour d'Ardèche féminin a accueilli l'équipe nationale de Suisse. L'occasion pour les Helvètes de disputer une dernière course par étapes en préparation des Championnats du Monde de Bergen en Norvège. "Nous étions très heureux d'être ici et les filles étaient très heureuses également, avec une organisation qui était vraiment géniale. On a trouvé les gens très gentils ici, dans des paysages et des routes qui étaient magnifiques. On en a pris plein les yeux", explique Alexis Robert pour DirectVelo. Assistant toute la semaine pour la formation Suisse, il a épaulé le directeur sportif présent sur place, Michaël Würmli. "Les étapes étaient dures, avec pratiquement aucune portion de plat. En plus, il y a eu beaucoup de vent et de bordures qui ont usé les organismes durant la première moitié de la semaine. On se réjouissait chaque jour de partir sur de nouvelles étapes. Le niveau était bon. Tout était agréable".
LES ATTAQUANTES RECOMPENSEES
Surtout, les rouge-et-noir ont pu profiter d'une course décantée, où la prise de risque s'est plusieurs fois avérée être payante. "Les filles sont sans oreillettes, elles n'ont presque pas d'infos. J'aimerais que ça se joue plus à l'instinct car les attaquantes sont souvent récompensées. Les filles qui ont gagné sur ce Tour d'Ardèche ont toujours été celles qui ont le plus tenté, mis à part les deux dernières étapes qui étaient réservées aux concurrentes les plus solides", analyse celui qui regrette ne pas voir ses protégées tenter de loin un peu plus souvent.
L'ARDECHE, ENTRE LE DANEMARK ET LA NORVEGE
Les Suissesses Nicole Hanselmann (Cervélo-Bigla, Championne de Suisse en titre) et Ramona Forchini (Championne du Monde Espoirs de VTT en 2015) étaient les deux cartes maîtresses de l'équipe nationale pendant toute la semaine. "Nous espérions faire un Top 15 au général avec l'une de ces deux filles. Les autres athlètes étaient d'abord là pour prendre de l'expérience". Objectif atteint puisque Nicole Haselmann se classe 12e du général final alors que chacune des deux athlètes a décroché deux Top 10 d'étape durant la semaine. "Les filles n'avaient pas l'habitude de courir ensemble. On a fait avec ce qu'on avait. Il fallait faire avec les disponibilités de chacune, entre celles qui sont concentrées sur leur rentrée scolaire, celles qui étaient au Mondial de VTT en Australie ou celles qui étaient retenues par leurs clubs", précise Alexis Robert. Les Suissesses ne s'étaient plus retrouvées en Equipe nationale depuis les derniers Championnats d'Europe d'Herning, au Danemark. "C'est toujours sympa de retrouver le groupe. C'était une belle expérience et on remercie les organisateurs". Cap désormais sur le Mondial norvégien pour la délégation suisse.