Maxime Cam : « Ma période favorite »

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Après avoir remporté le GP de Plouay Elite Open à la fin du mois d'août et le GP de Fougères début septembre, Maxime Cam s'est offert ce dimanche la Ronde Mayennaise. "C'était une course très tactique", résume le Finistérien qui a devancé Franz Taruia Krainer (Vendée U) et Justin Mottier (VC Pays de Loudéac).

Parti dès les premiers kilomètres de course, Maxime Cam s'est vu obligé d'improviser dans le final. "Le scénario de la course était prévisible, donc le but était d'être assez tôt à l'avant, analyse Cam. Par la suite, un gros groupe est revenu de l'arrière, et je me suis retrouvé seul de l'équipe. Les Vendée U étaient 4 ou 5, donc il fallait les isoler. Quand nous sommes partis à 6, dans le final, Krainer a réussi à prendre le bon wagon".

« JE VOULAIS QUE L'ON RESTE GROUPÉ »

Le final s'est passé idéalement pour le coureur de l'équipe de Côtes d'Armor-Marie Morin, comme il l'explique lui-même : "Dans les derniers tours, je voulais absolument que l'on reste groupé, car la côte d'arrivée me convenait bien. J'ai réussi à contrôler les attaques des autres, et tout s'est parfaitement déroulé."

Déjà très en vue au printemps, le Breton réalise une fin de saison au premier plan après avoir connu un creu durant l'été. "J'ai eu un coup de moins bien au moment du KBE, c'est-à-dire fin juillet, commente Maxime Cam. J'ai coupé avant et après cette course. Je n'étais pas très bien à l'Estivale Bretonne non plus. Je pense que j'ai été au plus mal à Montpinchon, mais depuis, je sens que la forme revient".

« PRENDRE LES COURSES COMME ELLES VIENNENT »

Habitué à briller en la fin de saison, Maxime Cam aborde les semaines à venir avec optimisme. "Je suis vraiment content d'avoir fait un excellent printemps, car c'est un plus pour moi qui suis habituellement plus performant en fin de saison, apprécie-t-il. C'est une période où certains coureurs décrochent un peu mentalement, et où il est plus facile de faire des écarts pour les coureurs offensifs. Samedi, je serai à Blangy pour la Coupe de France. J'y ai déjà couru en 2013, mais j'en ai peu de souvenirs. De ce que j'en ai entendu, cela se joue surtout dans le final... J'irai dans l'optique de marquer des points pour l'équipe".

Par la suite, les courses mèneront l'ancien pro sur les routes du Trio Normand, puis des classiques de fin de saison comme Paris-Chauny, Paris-Vierzon et Paris-Connerré. "Même si j'ai la forme, je prends les courses comme elles viennent, explique-t-il. De toute façon, je n'ai plus ma chance au Challenge BBB DirectVelo, Fabien (Schmidt) est intouchable (rires). Pour la saison à venir, je n'ai pas reçu de proposition, donc je vais rester dans un groupe où je me sens bien : chez Côtes d'Armor."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM