Tom Dumoulin : « J’hésite à changer de vélo »
Dimanche soir, Tom Dumoulin a déjà pu savourer le champagne dans les rues norvégiennes. Le Néerlandais, moteur du Team Sunweb, a mené ses troupes vers la médaille d’or au Championnat du monde de contre-la-montre. Cette victoire inattendue a provoqué la liesse dans le camp Sunweb. "J’avais espéré le podium, mais, jamais, pensé gagner", rappelle le Papillon de Maastricht.
FROOME ET DENNIS
Médaille d’or au cou, le vainqueur du Giro a pu serrer la main de ses principaux rivaux dans l’exercice individuel programmé mercredi. Rohan Dennis, argenté avec BMC, et le vainqueur des deux autres Grands Tours 2017, Chris Froome en bronze avec le Team Sky. "En ce sens, je ne pense pas qu’avoir disputé le chrono par équipes pourrait me désavantager au niveau de la fraîcheur mercredi", insiste-t-il pour DirectVelo. "Mais il est clair que Rohan et Chris sont mes adversaires les plus redoutables, ils l’ont confirmé ce dimanche."
Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Rio, le Champion des Pays-Bas de contre-la-montre rêve désormais de se draper des lignes irisées de meilleur coureur du monde contre le temps. Cette trotteuse, qu’il a si souvent maîtrisée sur les grands événements (sur le Tour de France ou le Giro par exemple) mais jamais sur le Mondial. "Je suis motivé, et le chrono par équipes n’a strictement rien changé. Je suis fier d’avoir gagné avec mon équipe, et je suis en confiance", assure-t-il du haut de sa grande carcasse.
SIGNE DE FORME
A 26 ans, Dumoulin pourrait conclure la saison la plus aboutie de sa carrière en signant le meilleur temps au sommet du Mont Floyen. Ce fameux mont qui surplombe Bergen à 316 mètres d’altitude et qui exige des coureurs l’ascension de 3,4 kilomètres à 9,1% de pente moyenne. "Je ne la trouve pas particulièrement compliquée", se marre celui qui a maîtrisé les pentes de l’Etna, du Stelvio et du Mortirolo en mai. "C’est peut-être un signe de ma bonne forme, mais je m’attendais à un mont plus exigeant. J’hésite d’ailleurs à changer de vélo au pied."
Un autre paramètre important, sur ce circuit vallonné et technique dans sa première partie, sera la météo. Pluie ou sec ? Les prévisions restent incertaines et changent en ce début de semaine. "J’espère simplement qu’elles seront similaires pour tout le monde. Pluie, vent ou sec, peu m’importe. Même si rouler sur le sec est l’unique solution pour que chacun bénéficie exactement des mêmes conditions", conclut-il.