Pavel Sivakov : « Le Mondial, c'est une loterie »
Pavel Sivakov est prêt à en découdre pour la dernière fois de la saison. Impressionnant tout au long de l'exercice 2017, le Russe - futur sociétaire du Team Sky - disputera ce week-end sa dernière course de la saison à l'occasion du Championnat du Monde Espoirs sur route. Déjà présent sur le contre-la-montre individuel ce lundi, le coureur de 20 ans a pris le temps de faire le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Comment s'est déroulé ton contre-la-montre, ce lundi ?
Pavel Sivakov : Je suis vraiment content de mon chrono. C'était mon premier vrai chrono de la saison. Il y avait eu celui du Giro mais qui était complètement différent, en plein milieu d'une course par étapes (4e à 10" de Lucas Hamilton à Campocavallo di Osima, NDLR). C'était un effort de 17 minutes là-bas donc on ne peut pas comparer. Je n'avais pas pu introduire les Championnats d'Europe et le Championnat national dans mon programme car ça ne collait pas trop avec mes ambitions et mon calendrier sur les courses par étapes. Du coup, c'était particulier aujourd'hui.
« UNE BONNE CHOSE POUR LE FUTUR »
Avais-tu eu le temps de travailler cet exercice ces dernières semaines ?
Pas vraiment, mais j'ai bien géré mon chrono malgré tout. Je suis très loin des premiers mais je ne l'avais pas vraiment préparé à bloc ces derniers jours effectivement, puisque j'étais à l'Olympia's Tour aux Pays-Bas (2e) la semaine dernière. Je ne l'avais pas travaillé avant non plus puisque j'avais coupé avec quelques jours sans vélo suite au Tour de l'Avenir. Sans préparation, faire un chrono comme celui-là est pas mal. Je suis content.
Le contre-la-montre est une discipline que tu devrais être amené à travailler beaucoup plus à partir de l'an prochain avec le Team Sky ?
C'est sûr que je vais le travailler. Je pense que je peux vraiment beaucoup m'améliorer dans ce domaine puisque justement, je ne l'ai pas beaucoup travaillé cette année. C'est pour ça également que c'était intéressant de prendre le départ de ce chrono ici. C'est une bonne chose pour le futur. Je me suis régalé, j'ai eu des bonnes sensations... On verra comment ça va évoluer sur les chronos l'an prochain maintenant.
« JE NE VAIS PAS RESTER DANS LE PELOTON A ATTENDRE »
Après tes succès sur la Ronde de l'Isard, le Tour d'Italie Espoirs, le Tour du Val d'Aoste et la dernière étape du Tour de l'Avenir, tu pourrais parachever ton oeuvre ce week-end sur le Mondial sur route...
J'espère avoir les mêmes jambes mais franchement, ce n'est pas un circuit pour moi. Je pense que ce sera plus intéressant l'année prochaine, en Autriche pour les Mondiaux 2018. Cette année, c'est un circuit vraiment spécial et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Ca pourrait arriver au sprint avec un groupe de vingt coureurs, comme en echappée. Ce sera très tactique. De toute façon, le Mondial, c'est une loterie. Et ce sera encore une loterie. Comme d'habitude...
Il faut quand même s'attendre à te voir tenter quelque chose ?
Bien sûr ! Je ne vais pas rester dans le peloton à attendre que ça se passe. J'adore attaquer et c'est ma façon de courir donc je vais tenter.