Paris-Tours, la récompense du Team Pays de Dinan

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Présents sur le podium en 2016 - Nicolas Primas avait terminé 3e-, les coureurs du Team Pays de Dinan se sont une nouvelle fois illustrés sur Paris-Tours Espoirs en plaçant deux éléments dans l'échappée de dix coureurs. "Venir ici, c'était la récompense du groupe Espoirs. On est en DN2, et face à des Continentales, nous n'avons pas fait de complexes", apprécie le directeur sportif  Ludovic Bertheleme.

Membre du trio de tête à l'origine de l'échappée du jour, Gwennaël Petitjean a été rejoint par Axel Mariault dans le groupe qui comptait dix unités. "Gwen Petitjean, qui a été toute l'année au charbon, à faire l'équipier, s'est fait plaisir aujourd'hui, apprécie Bertheleme. Il a été devant toute la journée et finit bien la course. Il a montré le maillot, il a pris ses responsabilités... Je suis fier de lui !".

« CELA RESTE FORMATEUR »

L'échappée, qui a compté plus de quatre minutes d'avance, n'a été reprise que dans le final de l'épreuve. "On en avait deux devant, il fallait en sacrifier un pour donner le maximum de chance à l'échappée, reconnaît le directeur sportif breton. On avait la possibilité de faire un bon Top 5. C'est arrivé sur cette course que le coup aille au bout. Il y avait des costauds devant, et les grosses équipes derrière ont dû paniquer un peu".

La journée s'est conclue par une arrivée au sprint, sans coureur de Dinan à l'avant. Maxime Dransart, Thibault Guernalec, et Gwennaël Petitjean terminent autour de la 90e place (voir ici). "Ce n'était pas une course pour nous, il nous manquait un gros sprinteur. Mais cela reste formateur, analyse Ludovic Bertheleme. La course était nerveuse. Adrien Le Berre est tombé à l'entrée d'Amboise (traumatisme crânien et cinq points de suture, mais il est rapidement sorti de l'hôpital, NDLR)".

« DÉBUTER 2018 SUR DE BONNES BASES »

Alors que la saison 2017 touche à sa fin, le club des Côtes d'Armor commence à se tourner vers l'année à venir. "On finit le week-end prochain aux Herbiers avec Maxime (Dransart) et Thibault (Guernalec), la saison 2017 a été très réussie, apprécie Bertheleme. L'année prochaine, on devrait partir avec 15 coureurs Espoirs, donc on aura de bonnes bases".

Reverra-t-on Dinan sur Paris-Tours Espoirs la saison prochaine, après deux éditions réussies ? "On va continuer avec humilité. On espère revenir l'année prochaine, mais il y a toute une saison à courir avant, avec pourquoi pas un titre de Champion de France Espoirs du Chrono", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus