Saint-Ciers - Et.1 : Réaction de Lamiraud

Brillant vainqueur de la première étape du 20ème Tour du canton de Saint-Giers-en-Gironde, François Lamiraud (Blois CAC 41) a expliqué à www.directvelo.com sa journée terminée en trombe.

"Je suis super content de gagner aujourd'hui car avec mes ennuis de santé depuis deux ans, je n'ai pas pu réellement m'exprimer sur un vélo. Cette victoire a beaucoup de valeur pour moi car c'est le symbole de mon retour au plus haut niveau. Cela est aussi un moyen de remercier les dirigeants de Blois CAC 41 qui ont accepté de m'accueillir".

Et de poursuivre quant au déroulement de l'étape : "nous avions décidé voilà quelques jours avec mon entraîneur (ndlr, Gérard Brocks) que je devais rester bien au chaud en début d'étape mais le départ a été très rapide et quand j'ai vu les trois qui sortaient (Clain, Sanchez et Naibo), j'ai opté pour boucher seul les deux cent mètres qui nous séparaient malgré les consignes. Aller devant limitait pour moi aussi le risque de chutes occasionnées par le fort vent. Je ne pensais évidemment pas à la victoire au début de notre échappée car l'étape était longue. Ensuite quand est intervenue la jonction avec le groupe de contre-attaque, j'étais mal placé et me suis fait sortir. J'ai vite pensé que ma place n'était pas derrière et j'ai de suite fait l'effort pour rentrer."

Avant de conclure avec l'explication finale au sein du groupe des quatre : "Au début nous nous sommes bien entendus mais au fil des kilomètres, Brunel et Cherruault ont rechigné à plus collaborer par crainte de Clain en cas d'arrivée au sprint. Dans le final cela a attaqué de partout et j'ai contré Cherruault qui a tenté seul de sortir. Je me suis dit, si tu leur prends vingt secondes, tu vas au bout. Les efforts consentis régulièrement sur la piste m'aident  à maintenir un écart sur une faible distance et c'est ce que je suis parvenu à faire. D'habitude, je ne pense jamais à mes ambitions au général sur une course par étapes mais là c'est différent. Les écarts sont relativement importants et je vais évidemment tout faire pour préserver mon maillot de leader. Il sera ensuite temps de continuer à bien préparer mes deux prochains objectifs 2010 que sont d'abord le Tour du Loir-et-Cher qui revêt une importance pour notre équipe de Blois, et ensuite les Championnats de France sur piste en juillet".



François Lamiraud, vainqueur de la 1ère étape du Tour du canton de Saint-Giers / Crédit Photo : www.photos-finish.com

En savoir plus