Un Championnat Espoirs à trois pays
L’année prochaine, les Espoirs Luxembourgeois, Allemands et Suisses se retrouveront pour un championnat national Espoirs à trois nations dans la ville d’Unna en Westphalie (Allemagne), peut-on lire dans un communiqué de la fédération luxembourgeoise. Il sera organisé en alternance dans les trois pays. Le Champion national Espoir sera le coureur le mieux classé de chaque pays.
Cette formule n’a rien de nouveau. En effet, de 1974 à 1990, le Championnat des Trois Nations attribuait les maillots de Champions d'Allemagne, du Luxembourg et de Suisse chez les professionnels, puis de 1991 à 1994, seules l'Allemagne et la Suisse étaient concernées. Le titre honorifique de Champion des Trois Nations était décerné au vainqueur de la course.
TOUT LE MONDE Y GAGNE
Ce rassemblement des trois pays réunit les dirigeants de leurs fédérations. Pour le président de la FSCL (Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois), Camille Dahm, "ce sera une situation gagnant-gagnant pour tout le monde. Les qualités de nos cyclistes ne peuvent que s’améliorer en s’alignant ensemble”. Le président de la BDR (Bundes Deutscher Radfahrer, la fédé allemande) Rudolf Scharping va dans le même sens: ”Tout le monde profitera de cette coopération : les coureurs, les fédérations et les organisateurs." “Avec le Championnat des Trois Nations des Espoirs, c’est un nouvel événement international qui naît pour la catégorie Espoirs”, ajoute le chef sport de compétition de la fédération suisse, Tomas Peter.
LONG DEPLACEMENT POUR LES SUPPORTERS
Cet enthousiasme n'est pas entièrement partagé par les coureurs, à l'image du Champion du Luxembourg Espoirs en titre, Ivan Centrone. Certes, il admet que cette découverte de nouveaux parcours permettra de rendre la course plus attractive et de hausser le niveau. Toutefois, il rappelle qu'"au Luxembourg les déplacements ne sont jamais longs. Pour la famille et les fans, c’est donc inhabituel et compliqué de se rendre jusqu’en Suisse ou en Allemagne.” Il propose dès lors de continuer à organiser les championnats dans les pays respectifs mais de créer une autre compétition, où les trois nations se battraient pour un seul titre, comme il y a 25 ans.