Sandy Dujardin connaît le terrain

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

L'Équipe de France de cyclo-cross est arrivée en République Tchèque ce lundi soir, une petite semaine avant le Championnat d’Europe de la discipline, disputé à Tabor, la ville qui avait notamment vu Pauline Ferrand-Prévot décrocher le titre mondial en janvier 2015 dans des conditions climatiques particulièrement fraîches. Pour ce nouveau Championnat international dans cette cité de moins de 40.000 habitants, perdue au milieu de la campagne tchèque, la météo s’annonce encore une fois délicate. Le ton a d’ailleurs été donné dès la descente de l’avion pour les coureurs français, avec un thermomètre qui n’affichait pas plus de 2°C. “Ca promet pour ce week-end”, préfère sourire Sandy Dujardin, qui dit ne pas accorder beaucoup d’importance aux conditions météos, alors que les dernières prévisions annoncent un ciel couvert mais vraisemblablement pas de pluie pour ce week-end.  “Franchement, de toute façon, tout me va”, pèse-t-il auprès de DirectVelo.

TABOR : PAS UNE PREMIÈRE 

Le coureur du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire ne découvrira pas le circuit de Tabor cette semaine puisqu’il y avait déjà disputé un Mondial Juniors il y a près de trois ans. Placé dans le Top 10 dans le premier tour, il avait ensuite perdu toute chance à cause d’un accrochage qui l’avait contraint d’effectuer une partie du circuit à pied (46e). “C’est un circuit qui me plait bien malgré tout. Mais cette fois-ci, je ne me fixe pas d’objectif en particulier, on verra bien ce que ça donne”, explique celui qui a récemment terminé à une anecdotique 17e place sur la première manche de la Coupe de France Espoirs, à Besançon (Doubs), alors qu’il était dans le coup pour un podium avant une chute dans les dernières minutes de course. “C’était dommage mais j’avais visiblement montré assez de choses pour être sélectionné à Coxyde sur la manche de Coupe du Monde”, se réjouit Sandy Dujardin. “Le sable, ce n’est pas trop mon truc et je n’avais pas l’habitude mais c’était quand même sympa et j’ai bien aimé”.

OBJECTIF “REMONTADA”

25e sur le circuit belge, il devrait pouvoir espérer mieux à Tabor. Mais il partira sûrement loin des tous meilleurs. “J’attends de savoir à quelle ligne je partirai exactement mais je me doute que je serai loin. Il faudra rouler très vite d’entrée pour essayer de remonter des places”. A moyen terme, le coureur de 20 ans espère disputer un maximum de manches de Coupe du Monde pendant l’hiver, avant de jouer le titre sur le Championnat de France. En l’absence de Clément Russo, il y a une place à prendre. “Tout le monde a la même idée mais j’irai pour gagner, c’est sûr. Je sais que je peux me débrouiller”. Avant son grand rendez-vous de l’année, Sandy Dujardin aura donc déjà une grosse occasion de se tester ce week-end sur le Championnat continental.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN