VC Rouen 76 : « On s’est serré les coudes »
Au début de la saison, le VC Rouen 76 avait des ambitions aussi bien en Coupe de France que sur les beaux rendez-vous du calendrier. Au moment de faire les comptes, le club Normand pointe à la 13e place du Challenge BBB-DirectVelo. Alexis Guérin, qui passera professionnel la saison prochaine au sein de l’équipe Delko Marseille-Provence KTM, s’est fait remarquer en remportant une étape sur le KBE en Classe 2 et une médaille de bronze lors des derniers Championnats de France sur route. Jean-Philippe Yon revient sur la saison de son équipe.
LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« C’est le podium d’Alexis Guérin. Nous avions préparé cette course avec lui et il s’est donné les moyens d’aller chercher ce résultat. Pascal (Carlot) était dans la voiture et moi au bord de la route, dans la côte. Nous devions plutôt le canaliser dans la première moitié de la course. A deux tours de la fin, il était dans l’échappée et je lui ai dit de relancer dans la côte car le peloton revenait. Je pense que c’est en bonne partie grâce à cette accélération que l’échappée a pu aller au bout. Il a donné l’impulsion au groupe. Il a fait la course parfaite et concrétise avec une médaille de bronze.
LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
Nous avons eu une cascade de blessés pendant le printemps avec en plus des coureurs d’expérience qui ont été arrêtés. Sur certains week-ends, nous avions quasiment la moitié de notre équipe qui était sur la touche avec de longues absences comme celles d’Adrien Carpentier qui ne s’est jamais remis de son virus attrapé en Espagne ou Wilfried Canales. Sans oublier Melvin Rullière. Forcément, nos résultats n’ont pas été bons pendant ces semaines, en plus nous avions un calendrier conséquent avec des Classes 2. Les jeunes ont du enchaîner.
LA BONNE SURPRISE DE LA SAISON
Je dirais Fabien Rondeau. Pour moi, c’est l’une des révélations de la saison en Espoirs. Il avait très bien marché en Juniors et n’avait pas fait une première saison fracassante en 2016. Mais il a prouvé qu’il avait un gros moteur. Pour moi, c’est un garçon qui sera à l’aise sur les courses à étapes et encore plus quand c’est difficile. Il a vraiment des qualités de récupération impressionnante. Il l’a montré par exemple sur les 3 Jours de Cherbourg en remportant la dernière étape. En règle général, il est de mieux en mieux au fil des courses à étapes.
CE QU’IL FAUDRA RETENIR DE CETTE SAISON
Je retiendrais cette période du printemps qui n’a pas été facile. Le collectif a explosé car certains ont du faire des courses où le niveau était un peu élevé. Ce n’est pas facile de rester soudé quand on prend des claques toutes les semaines. On a su se serrer les coudes. Dans ces cas et surtout quand on a de jeunes coureurs, il faut savoir faire en sorte qu’ils gardent confiance en eux. Nous n’avons pas lâché et il y a eu un déclic au mois de juin. Notre fin de saison a été bien meilleure.
LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
Pour nous, c’est un formidable outil. On devient même accro ! J’avoue quand même que je le regardais plus au printemps quand nous étions plus bas au classement. Il faut dire aussi que nous avons souvent couru en Classe 2. C’est quand même plus difficile d’aller marquer des points sur ces courses que si nous faisions des Elites toutes les semaines. C’est pour ça que je ne me focalise pas non plus sur les chiffres ».
Classement par équipes :
13e avec 3402 points
Classement individuel :
7. Alexis Guérin 1125 pts
50. Melvin Rullière 572 pts
91. Risto Raid 367 pts)
117. Silver Maöma 317 pts
131. Christopher Piry 276 pts