Des Etats Généraux pour développer le cyclisme féminin

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

La Fédération Française de Cyclisme va organiser, les 16 et 17 décembre prochains, ses Etats généraux du cyclisme féminin. L’événement se déroulera à Mennecy, dans l’Essonne. Le but ? Féminiser la pratique du sport cycliste en France “en établissant un état des lieux et en produisant des préconisations et une feuille de route pour les quatre prochaines années”, suite à la restitution des travaux de la commission féminine qui se fera lors de la première des deux journées d’échanges.

En effet, la FFC regrette le faible taux de licenciées féminines en France : 10%, soit un total d’environ 12.000 licenciées. Un chiffre qui fait ainsi de la FFC l’une des fédérations olympiques ayant le taux de féminisation le plus faible en France.

A l’occasion de ce week-end d’échanges, “de nombreuses sportives de haut niveau ou anciennes Championnes viendront témoigner de leurs expériences et des problématiques personnelles rencontrées en tant que femme et sportive de haut niveau”. La Fédération Française de Handball ou la Fédération Française de Triathlon seront notamment représentées durant cet événement, alors que la Fédération néerlandaise de cyclisme sera aussi présente pour faire part de son expérience et de ses différentes idées de développement.

Mots-clés