Sofiane Merignat : « Choquer les gens »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Sofiane Merignat s’apprête à faire son retour à la compétition. Ce dimanche, il va participer au cyclo-cross des Pennes-Mirabeaux (Bouches-du-Rhône). “L’année dernière, je n’avais pas pu faire de cross puisque j’avais terminé ma saison sur route très tard, en Chine, en stage avec l’équipe Delko. Je compte en refaire régulièrement cet hiver”, explique-t-il auprès de DirectVelo. Adepte de la discipline depuis ses plus jeunes années, le sociétaire du VC La Pomme-Marseille ne disputera cependant que des épreuves régionales, lui qui s’apprête à vivre une saison 2018 capitale du côté du CC Etupes. “J’ai besoin de nouveaux objectifs, de nouveaux défis. A La Pomme, j’étais trop dans mon cocon, avec mon entourage. Je sentais que c’était le moment de partir et tout le monde me le disait. J’ai beaucoup appris là-bas et je remercie tout le club… Mais j’ai besoin de refaire des preuves. Quand tu changes d’équipe, tu as le couteau entre les dents. Je vais me sentir obligé de marcher dès les premières courses. Le CC Etupes est un club de DN1, qui me correspond bien avec des coureurs de mon profil”.

SE FROTTER À TOUS LES TYPES DE TERRAINS

Pour sa troisième saison chez les Espoirs, Sofiane Merignat sait qu’il doit frapper un grand coup, lui qui avait remporté le Challenge DirectVelo Juniors en 2015 et qui n’a pas vraiment eu l’occasion de confirmer toutes ses qualités depuis. “J’espère faire une grosse saison. Je veux choquer les gens, comme on dit (sourires). Je suis motivé à 1000%. Je bosse bien, je serai prêt”, promet celui qui est désormais entraîné par Rémy Deutsch au CC Etupes. Dans un groupe où il connaît déjà Alexys Brunel et Paul Sauvage pour les avoir fréquentés en Equipe de France, le Provençal dit avoir hâte de se frotter à tous les types de terrain, avec un calendrier chargé et varié. “De toute façon, chez les amateurs, il n’y a pas de spécialisation. Il faut être bon partout”.

« À LA SIVAKOV »

Si le puncheur-grimpeur dit avoir le couteau entre les dents, c’est aussi parce qu’il garde des souvenirs très mitigés des deux dernières saisons écoulées. “Cette année, j’ai fait des erreurs en terme de calendrier. J’ai voulu trop courir et j’ai fini par le payer. En fin de saison, j’ai senti que j’étais cuit. J’ai mal géré. Quand je tombais, j'enchainais au lieu de me reposer. Même chose quand j’étais malade… Cela m’a épuisé.  En terme de résultats bruts, je n’ai pas grand-chose. J’étais là sans être là… Je n’ai pas un Top 5. Ce n’est pas bon”, regrette celui qui veut apprendre à cibler des pics de forme dans le club franc-comtois. “C’est super important pour être là, à 100%, sur des rendez-vous précis. A la Sivakov !”, plaisante Sofiane Merignat, qui visera notamment la Ronde de l’Isard et Liège-Bastogne-Liège.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofiane MERIGNAT